La Bourse de Hong Kong et sa chambre de compensation ont soumis à la London Stock Exchange (Bourse de Londres) une offre de rachat de près de 36 milliards d’euros, indique un communiqué publié mercredi sur le site de la London Stock Exchange.

La Bourse de Hong Kong et sa chambre de compensation “ont proposé à la Bourse de Londres de combiner les deux groupes”, ce qui représente pour les deux opérateurs boursiers une “opportunité stratégique de créer l’une des toutes premières plateformes de marchés au monde”, souligne le communiqué.

Le montant de rachat proposé (32 milliards de livres, soit 36 milliards d’euros) comprend la dette, en cash et en actions.

Hong Kong Exchanges and Clearing (HKEX) offre 20,45 livres par action du London Stock Exchange (LSE) et 2.495 nouvelles actions de son groupe, ce qui valorise chaque action du London Stock Exchange (LSE) à 83,61 livres.

HKEX affirme, par ailleurs, avoir joué un rôle important pour renforcer la position concurrentielle de la City, quartier financier de Londres, grâce à son rachat de la plateforme d’échange spécialisée dans les métaux le London Metal Exchange (LME) en 2012.

Après l’annonce, le cours de Bourse de Londres s’est envolé, bondissant de 5,82% à 7.200 pence vers 09H20 GMT.

La London Stock Exchange est un marché boursier situé à Londres, dans la City. Il est l’un des plus grands marchés boursiers de la planète, offrant les titres de plusieurs entreprises américaines et britanniques. Sa maison-mère, le London Stock Exchange Group y est cotée, faisant même partie de l’indice FTSE 250 (abréviation pour Financial Times Stock Exchange Index).

En 2006, la Bourse de Londres avait repoussé deux offres d’achat présentées par le Nasdaq (actuellement le deuxième plus important marché d’actions des États-Unis), et a préféré établir un partenariat avec l’Asie. Le Singapore Exchange (SGX) est l’un des partenaires stratégiques majeurs de la bourse de Londres en Asie.

La London Stock Exchange s’organise autour de 4 domaines d’activité. Il s’agit des marchés d’actions, qui regroupent le Marché principal (Main Market), l’Alternative Investment Market (AIM), le Marché professionnel des valeurs mobilières “Professional Securities Market” (PSM) et le Specialist Fund Market (SFM) spécialisé dans les fonds d’investissement, les services de négociation de valeurs mobilières et des actions internationales, les informations sur les données du marché, ainsi que les produits dérivés.

Bouton retour en haut de la page
Fermer