La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement de 11,3 millions de dollars (environ 6,8 milliards de francs CFA) de l’Association internationale de développement (IDA), pour aider la République du Congo à lutter contre le Covid-19 et mieux répondre aux urgences de santé publique.

Le projet de riposte d’urgence au Covid-19 vise à répondre aux besoins de santé publique de la population congolaise et renforcer les actions du gouvernement en matière de prévention, de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation des cas, indique un communiqué de l’institution financière.

Cet appui va permettre d’accroître les capacités de dépistage et de prise en charge des malades, et la préparation du système de santé et la riposte en visant en particulier les villes les plus touchées. Le projet renforcera également la campagne nationale de sensibilisation auprès de la population en vue de freiner la propagation de la maladie.

“Il s’agit d’un soutien immédiat pour appuyer la mise en œuvre de la stratégie nationale de riposte à la pandémie du COVID-19 et renforcer la prévention, la préparation du système de santé et la riposte y compris la prise en charge des malades affectés par le coronavirus”, a expliqué Jean Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Congo.

Le bilan des testés positifs en République du Congo est passé à 200 dont 19 guérisons et 6 décès, selon le ministère de la santé.

Bouton retour en haut de la page
Fermer