La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque espagnole “Ibercaja” ont signé vendredi un accord de financement en vertu duquel la BEI s’engage à octroyer aux petites et moyennes entreprises (PME) espagnoles des prêts à des conditions favorables d’un montant total de 150 millions d’euros.

Pour sa part, Ibercaja ajoutera 150 millions supplémentaires à cette ligne de crédit, ce qui portera le volume de financement total mis à la disposition des PME espagnoles à 300 millions d’euros, indique un communiqué de la Banque de l’UE.

Ce financement servira notamment à soutenir les micro-entreprises de moins de dix salariés et les PME opérant dans des régions où le taux de chômage est élevé, précise la BEI, notant que la priorité sera donnée aux entreprises récemment créées et celles opérant dans des secteurs vulnérables tels que l’agriculture.

“Le soutien aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire reste l’une des principales priorités de la BEI en Espagne, afin de contribuer à la croissance économique et à la création d’emplois. Grâce à cette ligne de crédit, les petites et moyennes entreprises disposeront des ressources nécessaires pour investir dans l’innovation et améliorer leur compétitivité”, a expliqué Emma Navarro, vice-présidente de la BEI, citée dans le communiqué.

En 2018, le volume de financement du Groupe BEI en Espagne a atteint un montant total de 8,5 milliards d’euros. Plus de la moitié de ce financement, à savoir 4,8 milliards d’euros a permis d’accorder des prêts à des conditions favorables aux PME espagnoles.

Le groupe de la Banque européenne d’investissement comprend une filiale spécialisée dans le financement des PME (le Fonds européen d’investissement – FEI). La vocation première de ce Fonds est de soutenir les microentreprises et les PME européennes en leur facilitant l’accès au financement. Il conçoit et met en oeuvre pour celles-ci des opérations de capital-risque et de capital de croissance ainsi que des instruments de garantie et de microfinancement.

Bouton retour en haut de la page
Fermer