La Banque africaine de développement (BAD) à travers son fonds pour l’énergie durable pour l’Afrique (SEFA), a octroyé 760.000 dollars US à Empower New Energy (EmNEW), un gestionnaire de fonds basé en Norvège, pour la promotion de petits projets d’énergie renouvelable en Afrique subsaharienne.

”Nous sommes très heureux de conclure un partenariat avec la BAD. Il existe un grand nombre de projets solides à petite ou moyenne échelle en Afrique qui ne sont pas réalisés car ils ne peuvent pas accéder à un financement compétitif”, a déclaré Terje Osmundsen, PDG d’EmNEW.

“Le déploiement accéléré de l’énergie solaire distribuée et de la petite hydroélectricité est l’un des moyens les plus rapides et les plus rentables de combler le fossé d’accès à l’énergie, de lutter contre le changement climatique et de promouvoir le développement durable en Afrique subsaharienne”, a affirmé Wale Shonibare, président pour l’énergie, l’énergie, le climat et la croissance vert à la BAD.

Cet appui permettra, en effet, à EmNEW de financer le développement d’au moins huit petits projets d’énergie renouvelable ayant une capacité allant de 1 à 10 MW.

Ce financement permettra en outre de soutenir un large éventail de préparation et de développement de projets notamment les études de faisabilité en vue d’évaluer l’impact environnemental et social mais également de les rendre bancables.

Bouton retour en haut de la page
Fermer