Le gouvernement rwandais et l’Union européenne (UE) ont signé, lundi à Kigali, un accord de subvention de 52,87 millions d’euros destiné à soutenir la couverture de la protection sociale dans le pays est-africain et à réduire l’impact socio-économique de la pandémie du nouveau coronavirus.

Signée par le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, et l’ambassadeur de l’UE à Kigali, Nicola Bellomo, cette subvention fait partie d’un large appui de 460 millions d’euros accordé par la Commission européenne au Rwanda pour la période 2014-2020 au titre du 11eme Fonds européen de développement (FED).

Ce financement vise à aider le gouvernement rwandais à étendre la protection sociale, à promouvoir les chaînes d’approvisionnement agricole dans le cadre du Plan de relance économique Covid-19 et à renforcer les moyens de subsistance de 630.000 ménages vulnérables.

«L’impact de la Covid-19 sur notre économie et nos moyens de subsistance exige des mesures de protection sociale renforcées à travers le maintien d’une sécurité alimentaire durable, la réduction de la pauvreté et la promotion d’une croissance inclusive», a déclaré M. Ndagijimana au terme de la cérémonie de signature.

“Ce soutien illustre, une fois de plus, la confiance mutuelle et les excellentes relations que partagent l’Union européenne et le gouvernement du Rwanda”, a ajouté le ministre.

De son côté, l’ambassadeur de l’UE a déclaré que ce soutien est «l’expression tangible de la solidarité européenne», soulignant qu’il reflète l’engagement de l’UE à aider les pays partenaires à faire face à la crise de la Covid-19.

Les décaissements seront effectués en deux tranches fixes de 36 millions d’euros et de 15,5 millions d’euros, respectivement au cours des exercices 2019-2020 et 2020-2021.

En plus de cette enveloppe d’appui de 52 millions d’euros, l’UE a accordé également cinq subventions supplémentaires d’un montant de 1,8 million d’euros aux organisations de la société civile engagées dans la lutte contre la Covid-19.

Bouton retour en haut de la page
Fermer