La coordination provinciale du programme Généralisation des technologies d’information et de communication dans l’enseignement (GENIE) à Khouribga, a organisé durant la saison scolaire 2020-2021 un total de 46 sessions de formation sur l’intégration pédagogique des TIC au profit de 434 enseignants relevant de la Direction provinciale de l’éducation nationale de Khouribga.

Ces sessions de formation ont été organisées en mode présentiel entre le 23 mars et le 26 juin 2021 dans les trois centres de formation relevant de la Direction provinciale de l’éducation nationale de Khouribga au lycée qualifiant “Imam Malik” (Khouribga), au lycée collégial “Sidi Abdelaziz” (Oued Zem) et au lycée qualifiant “Abdellah Guennoun” (Bejaâd).

Initiées sous la supervision de la Direction provinciale de l’éducation et de la formation de Khouribga, ces sessions de formation ont permis aux bénéficiaires de s’approprier les outils de production des contenus pédagogiques interactifs à l’aide des logiciels ActivePresenter, Ispring, H5P, Forums, Photoshop, PowerPoint, Camtasia, Audacity et Illustrator.

L’organisation de ces sessions de formation s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de l’article 33 de la loi-cadre 51-17 relative à l’amélioration de la qualité de l’enseignement à travers le développement des ressources numériques et la diversification des moyens de soutien scolaire.

Ces sessions de formation s’insèrent également dans le cadre de la mise en oeuvre du plan provincial concernant la formation continue en particulier le projet n°14 visant à promouvoir l’usage des TIC dans l’enseignement.

Lancé début 2006 et révisé en 2009, le programme GENIE concerne tous les établissements scolaires du Royaume et se décline selon quatre axes principaux : infrastructure (installation des environnements multimédia connectés à internet), formation des enseignants, ressources numériques, et développement des usages.

Bouton retour en haut de la page
Fermer