Les Groupes scolaires Nour Arrissala et Ibn Khalil relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale à Khénifra, se sont vus attribuer le pavillon vert dans le cadre du programme éducatif Eco-Schools, le plus important programme international de labellisation et d’éducation au développement durable (EDD) au monde.

Par ailleurs, l’école Ibn Rochd de Khénifra a reçu un certificat argent pour avoir traité deux thèmes afférents à la réduction de la consommation d’énergie et à la gestion optimale des déchets.

La cérémonie de remise du pavillon vert s’est déroulée en présence de Mouna Belbekri, représentante de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et de Abdelaziz Ankouri, directeur adjoint, chargé de la Gestion de la vie scolaire au sein du ministère de l’Éducation nationale, du directeur provincial du MEN à Khénifra et de plusieurs responsables du département de l’enseignement à Khénifra.

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative à la réforme du système éducatif en particulier le projet n°10.

Le programme Eco-Ecoles est l’un des programmes phare de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE). Il a été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Pour obtenir le label, les Éco-Écoles doivent traiter trois thèmes prioritaires dans le cadre de ce Programme, notamment, la gestion des déchets et la rationalisation des consommations d’eau et d’énergie.

A rappeler que le programme a pour objectifs de permettre aux enseignants d’intégrer l’éducation au développement durable dans leurs cours, de sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, de leur permettre de prendre conscience de l’impact de leurs comportements sur l’environnement et de favoriser ainsi l’éducation à la citoyenneté.

En ce début d’année de 2021, 310 Éco-Écoles ont reçu un des trois niveaux de certification Pavillon vert, selon les données de la Fondation. Un total de 74 établissements hisseront le Pavillon Vert, 54 autres Éco-Écoles ont reçu un certificat argent pour avoir traité deux thèmes du programme et 182 un certificat bronze pour avoir traité un seul thème.

Bouton retour en haut de la page
Fermer