Le patron de l’antidopage américain Travis Tygart a appelé mardi l’Agence mondiale antidopage (AMA) à exclure les athlètes russes des JO-2020, même sous drapeau neutre.

Un comité indépendant de l’AMA a recommandé lundi de suspendre la Russie, soupçonnée de falsifications de données, de grandes compétitions comme les Jeux olympiques pendant quatre ans, tout en autorisant la participation sous drapeau neutre de sportifs russes “impliqués en aucune manière” dans des affaires de dopage.

Cette solution a été jugée “inadéquate” par Tygart qui considère que “l’AMA doit frapper plus fort et interdire la participation de tous les athlètes russes aux Jeux olympiques, comme le permet le règlement”.

“La Russie continue à se moquer des règles antidopage mondiales, à humilier les athlètes propres, à narguer l’AMA et à s’en tirer encore et encore”, a déploré le patron de l’anti-dopage américain.

Selon le comité de révision de la conformité (CRC) de l’AMA, la Russie aurait fait disparaître des “centaines” de résultats de contrôles antidopage suspects de ses fichiers transmis à l’AMA au début de l’année.

Bouton retour en haut de la page
Fermer