Le Premier ministre italien sortant, Giuseppe Conte, a été officiellement chargé jeudi de former un nouveau gouvernement entre les sociaux-démocrates et le Mouvement Cinq Etoiles, a annoncé le porte-parole de la présidence.

Le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) et le Parti démocrate (centre-gauche) ont annoncé mercredi avoir “trouvé un accord” pour former un nouveau gouvernement italien, qui remplacera l’alliance national-populiste du M5S avec la Ligue (extrême-droite) de Matteo Salvini.

Un “accord politique a été trouvé avec le PD” pour former une nouvelle majorité de gouvernement sous la houlette du Premier ministre sortant Guiseppe Conte, a annoncé le chef du Mouvement 5 Etoiles (M5S), Luigi Di Maio, à sa sortie d’une rencontre avec le président Sergio Mattarella.

L’Italie est plongée dans une crise politique profonde, depuis le dynamitage le 8 août par le ministre de l’Intérieur Matteo Salvini, chef de la Ligue, de la précédente coalition formée avec les Cinq Etoiles, puis la démission le 20 août du chef du gouvernement Giuseppe Conte.

Le nouveau gouvernement sera de nouveau dirigé par Giuseppe Conte, et ce “sera une garantie” pour le M5S, a précisé Luigi Di Maio, en critiquant son ex-allié Matteo Salvini pour avoir début août “coupé le courant” de la coalition qu’ils formaient depuis 14 mois et laissé “60 millions d’Italiens sans gouvernement”.

Les Cinq Etoiles étaient la dernière formation politique à être reçue mercredi, au terme de deux jours de consultations menés au pas de course par Sergio Mattarella.

Le M5S, premier parti au parlement depuis les législatives de 2018, est central pour la formation d’une majorité.

Bouton retour en haut de la page
Fermer