Le renforcement du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne (UE) dans les domaines universitaire et de la recherche a été au centre d’entretiens, mercredi à Bruxelles, entre le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, et la commissaire européenne chargée de l’innovation, de la recherche, de la culture, de l’éducation et de la jeunesse, Mariya Gabriel.

Lors de cette entrevue, les discussions ont porté notamment sur le partenariat entre le Maroc et l’UE en matière de recherche scientifique et de mobilité des étudiants, des chercheurs et des cadres administratifs, ainsi que sur les moyens de consolider la coopération tripartie avec l’Afrique.

“Nous avons beaucoup de points de convergence sur ces sujets d’intérêt commun. Nous avons ainsi convenu d’approfondir la réflexion sur la mobilité ainsi que sur la recherche dans les domaines de l’éducation, du numérique, de l’intelligence artificielle et de l’utilisation du digital dans la formation”, a relevé M. Ouaouicha dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Rahhou.

Ce sont des axes “importants” sur lesquels le Maroc et l’UE peuvent capitaliser pour aller de l’avant dans leur coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, a souligné le ministre, rappelant que le Royaume est le premier pays africain et le deuxième dans le sud de la Méditerranée à bénéficier du programme “Erasmus” qui encourage la mobilité des étudiants.

Saluant les collaborations existantes entre les chercheurs individuels, les universités, les institutions et les groupes de recherche marocains et européens, M. Ouaouicha, a affirmé que les perspectives de coopération entre les deux parties sont “très prometteuses”.

Cette entrevue s’inscrit dans le cadre d’une visite de trois jours effectuée par M. Ouaouicha dans la capitale européenne, au cours de laquelle il aura des entretiens avec des responsables de l’UE et tiendra une rencontre avec les étudiants du Collège d’Europe à Bruges.

Bouton retour en haut de la page
Fermer