L’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech a reçu le Trophée “coup de coeur” du Jury de la 3ème édition des Trophées Marocains de la Diversité et de l’Inclusion, organisée par la Chaire Innovation Managériale en partenariat avec la fondation Konrad Adenauer Stiftung.

La distinction de l’UCA lors de cette manifestation, initiée en partenariat également avec l’Institut International de l’Audit Social (IAS), la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l’Académie de Management, les défis de la diversité et l’Association Marocaine de Gestion des Ressources Humaines (AMGRH), vient récompenser ses actions mises en oeuvre dans le cadre de sa stratégie socialement responsable visant, entre autres, l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’égalité des chances et la non-discrimination ainsi que l’égalité Femmes/Hommes.

Sa démarche réfléchie dans ce domaine ambitionne de rendre l’UCA une université “inclusive” pour sa communauté (étudiants, personnel enseignant et administratif) en capitalisant sur l’existant et en veillant à son amélioration selon une approche participative. Elle s’inscrit dans une optique d’intervention à la fois curative et préventive dans un cadre institutionnel conformément à l’approche Droit, indique un communiqué de l’UCA.

Des structures délégataires de service pour l’accompagnement des étudiants vulnérables sont d’ailleurs déjà installées au sein de quelques établissements de l’UCA (des centres d’écoute et de santé pour l’accompagnement des étudiants (es) à besoins spécifiques); des associations mono ou pluri-établissements à vocation sociale ou culturelle pour une meilleure intégration des étudiants étrangers.

Aussi, l’UCA a participé à la mise en place d’un Réseau des Universités marocaines pour l’enseignement inclusif “RUMI” visant le partage des bonnes pratiques inclusives, précise la même source, ajoutant que ce partenariat servira à défendre le bien-fondé de l’enseignement inclusif.

L’Université Cadi Ayyad est également ouverte à une diversité de public avec une large masse estudiantine en situation de vulnérabilité et doit agir selon les valeurs universelles de démocratie, d’équité, de tolérance, d’ouverture d’esprit et d’égalité des chances.

C’est ainsi qu’elle a créé un Centre de l’Enseignement Inclusif et de responsabilité Sociale (CEIRS-UCA) au service de tous les établissements de l’UCA.

Ce centre a pour vocation de veiller à créer les conditions favorables pour l’accueil et l’accompagnement des étudiant-es en situation de handicap (moteur, sensoriel et psychologique), de précarité socio-économique et des étudiants ou étudiantes étrangers, le genre étant transversal aux trois catégories d’étudiants cibles.

Le CEIRS-UCA se veut, alors, un espace de recherche, de réflexion et de formation pour le suivi et l’insertion des étudiant-es en situation de vulnérabilité.

Il a, en outre, pour mission de veiller à mettre en oeuvre une politique d’inclusion, d’installer les bonnes pratiques d’insertion, et de construire un dispositif d’inclusion avec tous les acteurs concernés, pour parer à l’échec, voire l’abandon des études et favoriser l’intégration dans le marché du travail.

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