Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a organisé, samedi 27 juillet, à Rabat, une cérémonie de remise du prix d’excellence et de la créativité scolaire à ses lauréats dans les domaines de l’art, de la culture, de la créativité et du sport scolaire, en présence du Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

Cette cérémonie marquée par des prestations musicales et artistiques présentées par des groupes de jeunes et d’enfants issus de toutes les régions du Maroc, a constitué une occasion pour remettre des prix d’excellence aux personnes ayant remporté les concours et les compétitions nationales, ainsi que d’honorer les cadres administratifs et éducatifs par des prix de “mérite professionnel”, octroyés en partenariat avec la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation.

S’exprimant à l’ouverture de cet événement, M. El Otmani s’est dit “fier” et “heureux” de cette célébration qui vient en reconnaissance de l’excellence et de la créativité scolaire, ainsi que des efforts massifs déployés par les jeunes lauréats, les cadres administratifs et éducatifs et les familles des élèves.

Il a, ensuite, mis l’accent sur l’importance de la mutualisation des efforts des familles, des associations de parents d’élèves, des responsables et des cadres des secteurs concernés pour pouvoir hisser l’enseignement marocain au niveau souhaité.

Pour le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saïd Amzazi, il s’agit d’un jour mémorable qui consacre tous les efforts déployés tout au long de l’année pour parvenir à obtenir des résultats exceptionnels qui touchent toutes les régions et les directions provinciales du Maroc.

“C’est une occasion pour rendre hommage à ces anciens inspecteurs, responsables et administratifs des établissements scolaires qui font un travail remarquable pour accompagner ces efforts mais également aux familles qui accompagnent leurs enfants vers cet élan d’excellence”, a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, ajoutant que c’est une véritable fierté pour le Maroc d’avoir ces niveaux d’excellence et des moyennes qui dépassent les 19 dans tous les coins du pays.

M. Amzazi a, en outre, indiqué, que cet événement offre l’opportunité de se rendre compte de la capacité d’innovation des Marocains dans le domaine artistique et culturel et de célébrer les talents sportifs qui ont obtenu des médailles à travers le monde et ceux qui ont remporté des compétitions internationales notamment, dans les olympiades de mathématiques.

“Nous sommes appelés à accompagner ces efforts pour rehausser l’image de marque de notre école et de la positionner dans la société, nous attendons énormément de ces efforts qui sont déployés pour créer le vrai décollage de l’école publique et avec la loi cadre qu’on vient d’adopter en première chambre et que nous sommes en train de discuter dans la deuxième chambre. Nous pouvons tirer vers le haut notre école publique marocaine”, a-t-il fait observer.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de membres du gouvernement, de représentants des missions diplomatiques ainsi qu’autres personnalités.

Bouton retour en haut de la page
Fermer