La dernière prestation hautement distinguée de l’international marocain Abderrazak Hamdallah tout au long du championnat saoudien de football n’est pas passée inaperçue du côté du public marocain en général, et des spectateurs et mordus du football parmi les Safiots en particulier, qui n’ont cessé depuis, de s’en réjouir et de s’en féliciter.

Cette performance remarquable de l’ancien joueur de l’Olympique de Safi (OCS) depuis le démarrage de la saison footballistique en Arabie Saoudite, n’a pas tardé à donner ses fruits en le sacrant, à la fin de ce Championnat et pour la deuxième année consécutive, “Meilleur buteur” avec à son actif 29 buts, suscitant, ainsi, joie, respect et grande admiration pour ce talentueux “manipulateur” du Ballon rond.

Avec ces grandes réalisations, Hamdallah vient donc, avec fierté, de graver son nom avec des lettres en or, dans l’histoire du Championnat Saoudien de Football, tout en faisant encore parler de lui dans la cité de l’Océan, ville où il a évolué.

“Le Chouchou” du public Safiot rejoint ainsi plusieurs joueurs marocains ayant opéré un passage reluisant au championnat Saoudien de football, à l’instar de Hicham Aboucharouane qui avait terminé la saison 2008-2009 du Championnat saoudien, meilleur buteur ex æquo avec le joueur saoudien Nasser Al-Shamrani, avec 12 buts.

Il en est de même de l’emblématique et grand joueur aux techniques inédites, Ahmed Bahja, considéré comme l’un des meilleurs joueurs étrangers ayant marqué son passage dans le championnat saoudien, et qui avait, lui aussi, bouclé la saison 1996-1997 avec le club Al Ittihad Djeddah, meilleur buteur du Championnat saoudien en inscrivant 21 buts.

Pour les Safiots, Hamdallah a fait plus : avec 34 buts inscrits durant la saison 2018-2019, il est le meilleur buteur de l’histoire d’un des championnats les plus compétitifs et prestigieux en Asie.

La prestation de ce joueur exceptionnel qui a fait ses débuts au sein de l’OCS, a fait le tour de la toile cette semaine. Un sentiment général de fierté, doublée d’émotion qui se dégage des propos des habitants de la Cité de l’Océan et se dessine spontanément sur leurs visages dès qu’on évoque Hamdallah qui, sans nul conteste, jouit d’une grande popularité à Safi.

Considéré comme le plus grand joueur de l’histoire de ce Club, cette icône footballistique avait déjà suscité l’admiration lorsqu’il a décidé de prendre en charge des familles issues de milieux défavorisés à Safi, lorsque le confinement sanitaire a été décrété par les autorités compétentes pour enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus.

Un geste de solidarité et de noblesse de haut vol et de toute symbolique, qui avait fait le tour des réseaux sociaux et dont, les autochtones se souviendront à jamais.

En dépit de ses transhumances dans les quatre coins du monde (Norvège, Chine, Qatar et Arabie Saoudite), ce joueur demeure toujours reconnaissant envers le public mesfioui, comme à l’égard de son club d’origine, l’OCS qu’il a accueilli à bras ouvert au début de sa carrière.

Pour preuve, juste après avoir été sacré meilleur buteur du championnat saoudien, il a tenu à dédier cette performance à son cher pays et aux supporters merveilleux de l’OCS, qui n’ont jamais cessé de l’encourager.

Pour le public local, cette performance singulière de Hamdallah au Championnat saoudien n’a pas manqué de conférer une valeur sûre aux joueurs et techniciens marocains, dont la notoriété et le talent ne sont plus à démontrer, et dont les prestations sont toujours hautement appréciées dans les pays du Golfe.

Dans une déclaration à la MAP, Mohamed Bjioui, un ami intime de Abderrazak Hamdallah, a souligné que ce joueur mythique, qui a marqué la scène footballistique locale, a hissé haut le drapeau du Maroc dans les différents championnats où il a joué, notamment en Arabie Saoudite où il est, désormais, cité en référence en matière de discipline et d’engagement, aux côtés des joueurs marocains ayant évolué dans ce championnat arabe.

Également ancien joueur de l’OCS, Bjioui a indiqué que Abderrazak Hamdallah est le type de joueur “timide” et “modeste”, qui aime que ses prestations fassent parler de lui, estimant que “ce pur produit de l’OCS n’a pas bénéficié jusqu’à présent de la couverture médiatique et de la reconnaissance qu’il mérite en tant que valeur sûre du ballon rond au Maroc”.

Dans une déclaration similaire, le président actuel de l’OCS, Anouar Dbira, a vanté les qualités humaines et footballistiques de ce buteur, qui a été formé au club et y a joué pendant trois saisons avant de s”envoler pour vivre une autre expérience dans le championnat norvégien.

Et de faire observer que ce joueur talentueux a laissé ses empreintes dans tous les championnats et les équipes où il a évolué (championnat marocain, norvégien, chinois et qatari), rappelant que Abderrazak Hamdallah a été meilleur buteur de la Botola Pro D1 en 2012-2013 avec 15 buts inscrits, alors qu’il n’avait disputé qu’une demi-saison, puisqu’il est transféré par la suite au club norvégien d’Aalesunds FK.

Avec le club chinois de Guangzhou R&F FC, Hamdallah avait réalisé une belle saison puisqu’il termine 2e meilleur buteur du championnat avec 22 buts et 3e meilleur passeur du championnat avec 10 réalisations.

Au Qatar où il évoluait avec El Jaish durant la saison 2015-2016, Hamdallah avait terminé “meilleur buteur” du Championnat avec 21 buts.

A l’âge de 30 ans, Abderrazak Hamdallah, a atteint une grande maturité et est aujourd’hui au summum de son art.

Le public Safiot s’attend à ce que le parcours exceptionnel de ce joueur soit couronné par un transfert vers l’un des prestigieux championnats européens. Un transfert amplement mérité pour ce joueur distingué.

Auprès de ses admirateurs, avec cette performance, Abderrazak Hamdallah frappe fort aux portes de la sélection nationale, qui se trouve dans une phase de reconstruction.

Les Safiots ne cachent guère leur espoir de voir ce parcours footballistique si riche de Hamdallah, attirer l’attention du sélectionneur national Vahid Halilhodzic, qui est à la recherche de joueurs performants et compétitifs qui, une fois sélectionnés, seront amener, à faire valoir l’esprit collectif, à fédérer leurs efforts et à donner de leur mieux pour apporter une valeur ajoutée sûre à la sélection marocaine.

Bouton retour en haut de la page
Fermer