Le réseau des écoles communautaires dans la province de Guercif s’est renforcé avec l’inauguration, samedi dans la commune de Ras Laksar, d’une école communautaire au service des élèves du monde rural.

Le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Porte-parole du gouvernement, Saaid Amzazi a procédé à l’inauguration de cette école en compagnie notamment du gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi et du directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de l’Oriental, Mohamed Dib.

L’école communautaire de Ras Laksar, un projet porté par l’AREF de l’Oriental et ayant nécessité 12 mois de travaux, a été construite sur une superficie de 1,8 ha pour un coût global de plus de 9 millions de dirhams (MDH).

L’école compte sept salles de cours, deux salles de l’enseignement préscolaire, une salle multimédia, une bibliothèque et un entrepôt, en plus de locaux administratifs, d’un terrain multisports et d’une aire de jeu pour les élèves du préscolaire.

L’établissement est doté également d’un internat d’une capacité de 80 lits, comportant, entre autres, une cantine et des logements de fonction.

Dans une déclaration à la presse, M. Amzazi a indiqué que l’école communautaire de Ras Laksar est un exemple de ce genre d’établissements importants et intégrés, qui réunissent l’ensemble des critères assurant la qualification des élèves et le soutien à la scolarité, et permettent de mieux attirer et accueillir les élèves des zones rurales.

Cette école illustre le modèle d’écoles communautaires lancé à l’échelle nationale, a-t-il souligné, notant que la province de Guercif comptera, à partir de la prochaine rentrée scolaire, six nouvelles écoles communautaires, alors que la région de l’Oriental connaîtra, au total, l’ouverture de 13 nouvelles écoles de ce genre, un effort réalisé en partenariat avec le Conseil de la région.

De son côté, M. Dib a relevé que cette école, qui vient renforcer le réseau des écoles communautaires de la région de l’Oriental, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action présenté devant SM le Roi Mohammed VI, avec pour objectif l’élargissement de l’offre scolaire en milieu rural et la réduction du phénomène de déperdition scolaire.

La région de l’Oriental dispose de 37 écoles communautaires, un chiffre qui sera porté à 50 à la prochaine rentrée scolaire sur un total de 96 communes rurales, soit un taux de couverture de 55 pc, a-t-il précisé, ajoutant qu’au niveau de la province de Guercif, six écoles communautaires sont en cours de construction, ce qui portera à 8 le nombre d’écoles communautaires dans cette province à partir de la prochaine année scolaire.

Quelque 10.000 élèves sont scolarisés dans les écoles communautaires au niveau de la région, dont 3.700 élèves bénéficiant d’une bourse, a noté M. Dib.

Bouton retour en haut de la page
Fermer