Les autorités sanitaires néerlandaises ont ordonné mardi à tous les éleveurs locaux de confiner à l’intérieur leur volaille, en raison d’une épidémie de grippe aviaire hautement contagieuse.

Selon un communiqué du ministère néerlandais de l’Agriculture, cette décision fait suite à découverte de la souche H5 de la grippe aviaire dans une ferme avicole de la province de Flevoland (centre).

“Environ 36.000 oiseaux ont également été abattus à la ferme pour empêcher la propagation du virus”, a ajouté la même source.

D’après le ministère, une augmentation des découvertes d’oiseaux sauvages morts dans le nord des Pays-Bas a également été constatée. Il a fait aussi état d’une hausse des découvertes d’oiseaux sauvages infectés en Allemagne.

Les Pays-Bas sont confrontés à la deuxième épidémie de grippe aviaire cette année. Une épidémie similaire a frappé le pays en février dernier lorsqu’un élevage de dindes du Sud avait été infecté.

En 2003, une souche mortelle de la grippe aviaire H7N7 était apparue aux Pays-Bas, tuant au moins une personne, infectant 255 troupeaux de volaille et entraînant l’abattage de 30 millions d’oiseaux.

Bouton retour en haut de la page
Fermer