L’année qui tire à sa fin a été marquée par la prestation distinguée de plusieurs joueurs marocains de Golf amateur et professionnel que ce soit dans les ligues internationales et européennes ou encore arabes notamment le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem de Golf qui réunissent les stars de ce sport de différents continents.

Dans ce même cadre, le Maroc a organisé avec succès plusieurs championnats nationaux et internationaux notamment “Lalla Aicha Challenge Tour” qui fait son retour après 9 ans d’absence et qui constitue la 20ème étape du programme de la Ligue professionnelle internationale comprenant 24 ligues. Il a également organisé avec brio le championnat amateur et professionnel de Golf et la coupe du Trône de Golf organisés par la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG), l’Association du Trophée Hassan II de Golf. S’ajoute à cette moisson la participation remarquée du Maroc dans les compétitions arabes que se sont disputées en Egypte, en Jordanie et au Qatar.

Les efforts de la Fédération royale marocaine de Golf (FRMG) et de l’Association du Trophée Hassan II de Golf ont permis d’aboutir à plusieurs réalisations à tous les niveaux et à la distinction des golfeurs marocains dans plusieurs manifestations nationales et internationales, notamment les golfeurs Amine karaz, classé 2ème lors du championnat de Jordanie de Golf, et Ayoub El Guirati qui a réalisé une belle prestation lors de l’Open du Nil organisé en Egypte.

Au niveau collectif, l’équipe nationale marocaine de golf (messieurs) a remporté le Belgian International Amateur Championship (BIAC 2019), qui s’est déroulé sur le parcours de Naxhelet en Belgique, grâce notamment à une première place d’Ayoub Ssouaidi suivi d’Ayoub Id Omar en seconde place.

Les réalisations marocaines ne se sont pas arrêtées à ce stade puisque le golfeur marocain Ayoub Id Omar va réussir une belle prestation en franchissant le cap du premier tour du Championnat international de France (Coupe Murat) accueilli par les sentiers du club de golf de Chantilly. Sur la même lancée, Othman Raouzi a signé une bonne performance lors du “Lalla Aicha Challenge Tour” face à de grandes stars.

Les deux joueuses de Golf Lina Belmati et Intissar Rich ont pour leur part réalisé des résultats encourageants au Championnat féminin de Neuchâtel en Suisse (16-18 mai), qui fait partie de la Ligue européenne.

Au niveau national, plusieurs golfeurs ont enregistré des réalisations importantes, notamment celle de Karim El Hali, vainqueur de l’Omnium IV sur le Parcours Bleu du Royal Golf Dar-Es-Salam et la victoire des golfeurs Salwa Bakri du Royal Golf Anfa Mohammedia et Othman Rhaouzi lors du championnat marocain de Golf organisé au Mazagan à El Jadida.

Le Palm Golf club de Casablanca a également remporté le titre de la 16ème édition de la coupe du Trône de Golf tenue au Bahia Golf de Bouznika après avoir battu le Royal Golf Anfa Mohammedia (7-2).

Ayoub Ssouaidi, Mohamed Mokhtari et Malika Demnati ont également signé une prestation “très honorable” dans les grandes compétitions nationales, notamment lors de la 4ème édition du circuit hivernal Atlas pro tour.

Dans la catégorie professionnelle, Ayoub Id Omar et Maha Haddioui ont remporté le titre du championnat marocain de Golf professionnel qui s’est déroulé avec la formule “Stroke-Play” dans les terrains du Royal Golf Dar-Es-Salam.

Hassan El Mansouri et Rajaa Cherkaoui dans le catégorie des seniors, eux, ont remporté le titre de champions du Maroc en catégorie dans le parcours du Royal Golf de Mohammedia.

De son côté, le club Golf Isly Oujda s’est adjugé la 4ème édition de l’Interclubs fédéral, qui s’est disputée du 1er au 05 novembre au Golf Saïdia Lacs.

La clôture de ces grandes manifestations organisées par le Maroc a été marquée notamment par le sacre de Nuria Iturrios lors de la 25ème édition de la Coupe Lalla Meryem de Golf, ainsi que celui de Jorge Campillo, dans la 46ème édition du Trophée Hassan II de Golf tenue au Royal Golf Dar-Es-Salam à Rabat sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce contexte, la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) a misé sur la consolidation de son partenariat avec les clubs qui disposeront des capacités logistiques et matérielles nécessaires à leur développement, outre la restructuration de ces clubs.

Dans ce sens, la nouvelle vision stratégique de la FRMG vise à former les jeunes dans des centres aux normes internationales, à augmenter le nombre de ligues au profit des jeunes joueurs et à organiser des sessions de formation pour arbitres, entraîneurs et formateurs en sus de formations en bonne gouvernance pour développer le Golf à l’échelle nationale et internationale tout en veillant à l’épanouissement des jeunes marocains.

La vision stratégique de la fédération tend également à augmenter, sur les dix prochaines années, le nombre de parcours de golf dans les différentes régions du Royaume en créant notamment de nouveaux centres de formation des différentes catégories d’âge intéressés par ce sport ou affiliés à des clubs.

Ce succès est dû notamment au soutien de l’Association du Trophée Hassan II de Golf créée en 2001 sous la présidence de SAR le Prince Moulay Rachid ainsi qu’à la politique de formation des jeunes adoptée par la fédération. La filière “Golf et études” a été mise en place en faveur de bénéficiaires issus majoritairement de milieux nécessiteux. Elle dispense des formations dans toutes les professions liées au golf.

De même, l’association a grandement contribué au développement de ce sport en lançant la Ligue professionnelle marocaine et en créant la Royal Golf Academy à l’initiative du Royal Golf Club Dar-Es-Salam.

Bouton retour en haut de la page
Fermer