Le ministre britannique des Finances, Sajid Javid, a démissionné lors du premier remaniement depuis le Brexit, a annoncé son porte-parole.

Cette annonce surprise intervient à un mois de la présentation du budget britannique, le premier depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union-européenne le 31 janvier.

M. Javid a été remplacé par le secrétaire en chef du Trésor Rishi Sunak, a annoncé Downing street.

Ancien banquier passé à la politique, Sajid Javid, 50 ans, a occupé le poste de ministre de l’Intérieur avant d’être nommé en juillet dernier chancelier de l’Echiquier dans le gouvernement de Boris Johnson, où il était l’un des poids lourds.

Par ailleurs, lors de ce remaniement ministériel, le secrétaire d’Etat chargé de l’Irlande du Nord, Julian Smith, a été démis de ses fonctions. Il avait cependant réussi à remettre en ordre de marche les institutions politiques nord-irlandaises après trois ans de blocage entre les deux principaux partis, unionistes du DUP et républicains du Sinn Fein.

Le Premier ministre irlandais sortant, Leo Varadkar, a félicité Julian Smith pour avoir contribué, en huit mois, à restaurer les institutions politiques en Irlande du Nord et à conclure un accord de Brexit empêchant le retour d’une frontière physique sur l’île d’Irlande.

Bouton retour en haut de la page
Fermer