Le Gabon vient de mettre en place un centre de dépistage de masse d’une capacité de 10 mille tests Covid-19 par jour qui sera opérationnel à compter de lundi prochain.

L’annonce a été faite, mardi, par le président gabonais Ali Bongo Ondimba qui a visité ce laboratoire, installé au sein du Palais des sports de Libreville.

“J’ai visité ce matin un nouveau laboratoire médical. Installé dans l’enceinte du Palais des sports de Libreville, opérationnel à compter de lundi prochain, il permettra de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour pour le Covid-19”, a écrit le président Ali Bongo sur sa page Facebook.

Il s’agit d’un laboratoire P2+ de haute technologie qui permettra d’améliorer les capacités diagnostiques du covid 19 du Gabon, indique un communiqué de la communication présidentielle, notant que les opérations d’analyse seront assurées par plusieurs praticiens gabonais actuellement en formation.

Et d’expliquer que “cette structure de pointe mobilisera près d’une centaine de personnes au quotidien sur le site, avec une capacité allant de 5000 à 10000 tests réalisés par jour contre 700 à 1000 dépistages par jour préalablement réalisés”.

L’objectif de cette structure sanitaire est de renforcer et améliorer le dispositif de riposte établi, à travers un dépistage massif des populations en vue d’une prise en charge rapide de celles-ci et une meilleure circonscription de la propagation du virus dans le pays, informe le document.

Le Gabon avait lancé, le 17 avril dernier, une campagne de dépistage massif des populations. Elle concerne près de 60 sites retenus sur toute l’étendue du territoire gabonais, rappelle-t-on.

Bouton retour en haut de la page
Fermer