Le président américain Donald Trump a répété dimanche qu’il était convaincu d’avoir remporté les élections présidentielles de novembre, malgré ses nombreux revers dans les tribunaux qui ont pointé du doigt un manque de preuve de fraude électorale.

“Ce n’est pas comme si vous alliez me faire changer d’avis. En d’autres termes, mon avis ne changera pas dans six mois. Il y avait énormément de triche ici”, a déclaré Trump sur Fox News dans sa première interview depuis l’annonce de la victoire de Joe Biden à la présidentielle.

Trump n’a montré aucun signe qu’il était prêt à concéder sa défaite, soulignant qu’il espérait que l’affaire serait portée devant la Cour suprême quelques jours après qu’un juge de Pennsylvanie ait rejeté un recours par les avocats du président, faute de preuves.

“Je vais utiliser 125% de mon énergie pour le faire”, a martelé Trump à la journaliste Maria Bartiromo lorsqu’elle lui a demandé comment il prévoyait de prouver ses affirmations. “Vous avez besoin d’un juge qui est prêt à entendre une affaire. Vous avez besoin d’une Cour suprême qui est prête à prendre une très grande décision.”

Le locataire de la Maison Blanche a également exprimé son incrédulité sur le fait que les tribunaux avaient rejeté les revendications d’un président en exercice.

“De quel genre de système judiciaire s’agit-il?”, s’est-il interrogé, expliquant qu’il aimerait déposer “un beau, grand et beau procès en parlant de cela et de bien d’autres choses avec des preuves énormes.”

L’équipe juridique de Trump a intenté des poursuites dans le Michigan, la Géorgie, la Pennsylvanie, l’Arizona et le Wisconsin. Bon nombre de ces procès ont été rejetés faute de preuve ou ne s’appliquent pas à suffisamment de votes pour changer le résultat des élections.

Jeudi, le président américain a affirmé qu’il quitterait la Maison Blanche le 20 janvier si le collège électoral déclarait le président élu Joe Biden vainqueur de l’élection, tout en indiquant qu’il n’était pas prêt à concéder sa défaite.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer