Le président français Emmanuel Macron recevra à nouveau, mercredi à l’Elysée, les partenaires sociaux pour se concerter sur les dispositifs à même de “sauver l’emploi” face à la crise de l’épidémie de Covid-19.

Cette réunion, à laquelle prendront part le premier ministre et les ministres de l’Economie, du Travail et des Comptes publics, notamment, poursuit le dialogue engagé avec les partenaires sociaux pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, indique la présidence française.

L’objectif, ajoute-t-on, est de définir conjointement les nouveaux dispositifs pour sauver l’emploi, favoriser l’insertion des jeunes et renforcer les compétences des travailleurs de notre pays.

Selon les médias de l’hexagone, cette rencontre sera l’occasion pour le chef de l’Etat de dévoiler de premiers arbitrages, notamment sur le nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée.

Les organisations syndicales et patronales attendent des réponses, ou au moins des “orientations” sur cinq sujets, à savoir le chômage partiel, l’assurance-chômage, l’emploi des jeunes, le travail détaché et la formation professionnelle, discutés au ministère du Travail depuis le 8 juin, précise-t-on.

L’Unédic, organisme chargé de la gestion de l’assurance-chômage en France, anticipe la destruction de 900.000 emplois en 2020 par rapport à l’année précédente, dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19 suivie d’un choc macro-économique sans précédent.

Bouton retour en haut de la page
Fermer