La première édition du Forum “Act4Community” s’est ouverte, mardi à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’initiative du Groupe OCP.

La dynamique “Act4Community” qui cristallise l’engagement sociétal du Groupe OCP, vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux.

Cette première édition s’assigne pour objectif d’établir une nouvelle feuille de route 2020 co-construite avec les parties prenantes à l’initiative “Act4Community” pour relever de nouveaux challenges.

A l’occasion de ce Forum de deux jours, un programme riche en conférences et débats, ateliers d’échanges et de dialogue, ainsi que de nombreux corners thématiques a été concocté.

Ces espaces permettront, tout au long du forum, de débattre des chantiers structurants de la dynamique “Act4Community”, comprenant l’innovation et l’expertise agricole, le développement de l’écosystème économique local, l’innovation sociale et la créativité, l’entrepreneuriat et l’employabilité, le volontariat et la proximité.

Le Forum “Act4Community” qui réunit près de mille participants en provenance des régions de Khouribga, Gantour, Safi, Jorf Lasfar et Phosboucraa, ainsi que des représentants de la société civile, des auto-entrepreneurs, des coopératives, des institutionnels, favorise l’émergence d’une dynamique d’intelligence collective.

L’ensemble des parties prenantes à l’initiative “Act4Community” œuvreront dans le cadre de ce forum à installer un espace de dialogue, de co-construction et de capitalisation, et ce en vue de consolider et de développer de nouvelles initiatives et pratiques co-construites avec la communauté.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, Lamia Madouch, collaboratrice au Groupe OCP et bénévole à la dynamique “Act4Community”, a souligné que cette dynamique enclenchée par le Groupe OCP et portée par les collaborateurs, utilise le bénévolat pour aller vers les communautés, afin de jeter la lumière sur leurs préoccupations et problèmes, d’identifier leurs besoins et de trouver ensemble des solutions créatrices de valeurs à même de changer positivement la vie des communautés.

Ce Forum marque en quelque sorte l’aboutissement du travail qui a été réalisé il y a plus de deux ans en matière de développement des éco-systèmes économiques, d’entrepreneuriat culturel, de promotion sportive et de valorisation agricole, a-t-elle indiqué.

Cette rencontre permettra aux gens de la communauté de donner leurs feed-back par rapport au travail accompli et de formuler leurs recommandations, a-t-elle relevé, notant que ce forum réunit plus de 800 participants tous profils confondus, associations, coopératives, entrepreneurs, TPE entre autres.

Les différents espaces d’échange et de dialogue organisés dans le cadre de ce forum favoriseront la concertation pour un meilleur accompagnement et une coordination efficace avec l’ensemble des parties prenantes en faveur de l’épanouissement de la communauté, a-t-elle ajouté.

De son côté, Najat Amin, membre permanent d’Act4Community Gantour, a indiqué que cet événement intervient deux ans après le lancement de cette dynamique durant laquelle, plusieurs initiatives d’intelligence collective, de dialogue et de co-construction de projets de développement ont été adoptées.

Ce Forum sera l’occasion de dresser un bilan d’étape et de capitaliser les réalisations d’Act4Community pour mettre en place une feuille de route 2020 qui donnera encore plus d’élan à l’engagement sociétal du Groupe OCP, a-t-elle soutenu.

Lancée en 2018, la dynamique “Act4Community” vise à mettre en place une démarche inclusive de co-construction et de proximité avec les populations et les acteurs locaux au niveau de plusieurs régions du Maroc, pour générer des initiatives créatrices de valeur durable et à fort impact sur les communautés.

Depuis 2018, plus de 5.500 collaborateurs se sont engagés dans différentes actions totalisant 16.600 jours de volontariat dans une démarche “bottom-up” de rupture et d’innovation pour générer des initiatives créatrices de valeur durable et à fort impact sur les populations.

Il s’agit en particulier de plusieurs projets notamment : les incubateurs sur les métiers de l’écosystème industriel, le développement de filières porteuses -comme le quinoa à Youssoufia-, la valorisation des terrains miniers, l’appui à l’économie sociale et solidaire, les centres Skills qui constituent des plateformes de l’innovation sociale des jeunes, les programmes culturels, sportifs et éducatifs, comme la NBA Khouribga et Youssoufia et la réhabilitation des écoles de proximité et le développement socio-économique des villages riverains.

Ce Forum qui favorise le partage d’expériences, des ateliers de dialogue et d’intelligence collective offre aux participants une plateforme d’identification des “best practices” et des modèles disruptifs.

Il se veut aussi un rendez-vous phare permettant de mettre en avant l’engagement sociétal du Groupe OCP à travers les initiatives menées par Act4Community, les Fondations OCP et l’UM6P.

Bouton retour en haut de la page
Fermer