L’Académie régionale d’éducation et de formation de Fès-Meknès (AREF-FM) et l’Institut français de Fès (IFF) viennent d’explorer les voies d’une coopération future ‘’soutenue et pérenne’’ dans les domaines éducatif, linguistique et culturel.

Une rencontre a été tenue à cet effet entre le directeur de l’AREF FM, Mohcine Zouak, et la directrice de l’IFF, Delphine Boudon.

Selon l’IFF, l’objectif était de faire le point sur cette rentrée et d’échanger autour des projets de coopération linguistique et éducative qui lient les deux institutions avec une priorité donnée au numérique.

‘’Les relations privilégiées qu’entretiennent l’Institut français avec l’AREF FM témoignent d’un partenariat pérenne et solidaire qui nous engage tous pour la réussite du système éducatif marocain et des nombreux défis à relever tant dans le domaine de la pédagogie que dans la recherche de contenus adaptés et innovants’’, indique l’Institut dans un communiqué.

Les deux parties se sont ainsi mis d’accord sur les principaux axes de coopération linguistique et pédagogique en matière de formation des enseignants de langue française ou d’intégration des technologies d’information et de communication, au titre de l’année scolaire 2020-2021.

Le directeur de l’AREF a souligné, lors de cette rencontre, que le préscolaire demeure parmi les priorités du ministère de tutelle et de l’académie, qui a programmé plusieurs sessions de formation pour cette année.

Il a également proposé, en lien avec la situation épidémiologique actuelle, la création de clubs de veille dans les établissements scolaires dits ‘’Covid responsables’’.

D’après l’AREF, le programme de coopération culturel et linguistique avec l’IFF comprend des ateliers présentiels en faveur des enseignants, une fois par semaine, une université d’automne au profit de 80 participants (à Fès et Meknès), une caravane linguistique ciblant les zones éloignées dans les différentes directions provinciales de l’AREF et des sessions de formation sur l’alternance linguistique au primaire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer