La ville de Fès a abrité la deuxième édition du forum national de la culture et de la pensée, organisée sous le thème “vers des stratégies nationales de l’action culturelle”.

Initiée par la Fondation “Approches pour les Industries Culturelles” en partenariat avec la direction régionale de la culture de Fès-Meknès, cette édition a porté le nom de l’écrivain marocain Azzedine Al Khattabi.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le président de la Fondation “Approches pour les industries culturelles”, Jamal Boutayeb a indiqué que la tenue de ce forum vient en couronnement des activités culturelles de la Fondation, ajoutant qu’il a été l’occasion pour présenter les nouvelles publications, faire le bilan de l’action de la Fondation et célébrer la culture, la pensée et la créativité.

Malgré la crise sanitaire de la Covid19, l’action culturelle de la Fondation s’est poursuivie, a indiqué M. Boutayeb, ajoutant que cette deuxième édition a rendu hommage à l’écrivain Azzedine Al Khattabi, qui est l’un des symboles de la culture et de la littérature avec une riche contribution dans les domaines de la traduction, la philosophie, l’anthropologie, la critique cinématographique et la sociologie.

De son côté, l’écrivain Azzedine Al Khattabi a loué l’action “importante” de la Fondation “Approches” et ses efforts visant à promouvoir l’action culturelle et la lecture parmi les jeunes, ajoutant que ce travail aura un effet positif sur la scène culturelle au Maroc.

Au menu de cette deuxième édition du forum, figuraient six sessions scientifiques traitant de la créativité des femmes dans divers domaines de l’écriture, ainsi que la présentation d’un ensemble d’ouvrages et la signature de nouvelles publications littéraires et culturelles.

Bouton retour en haut de la page
Fermer