La 9ème édition de la campagne nationale de prévention des accidents de la circulation et de sensibilisation en milieu scolaire a été lancée mardi 10 novembre au niveau de la province d’Errachidia sous le thème “Une police citoyenne au service d’un bon climat scolaire”.

La cérémonie de lancement de cette campagne, initiée par la Délégation provinciale de l’Education nationale en partenariat avec la Sûreté régionale d’Errachidia, s’est déroulée au Lycée collégial “Hoummane El Fetouaki”, en présence du wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchâab, ainsi que de plusieurs responsables civils et militaires.

Intervenant à cette occasion, le directeur provincial de l’Education nationale à Errachidia, Mustapha El Hachimi, a souligné que cette campagne intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité routière 2016-2027.

Elle vise, a-t-il précisé, à contribuer aux efforts visant la préservation de la vie humaine et à lutter contre les conséquences des accidents de la circulation, à travers une approche intégrée impliquant l’ensemble des acteurs concernés.

M. El Hachimi a relevé, à cet égard, le rôle essentiel qui incombe aux acteurs du secteur de l’éducation et de la formation en matière de prévention des accidents de la circulation, par le biais de la mobilisation et la sensibilisation, l’éducation, la formation continue, le renforcement des capacités et la communication.

Il s’est félicité de la forte adhésion à cette campagne des services provinciaux de la Sûreté Nationale, de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile, ainsi que de la société civile.

M. El Hachimi a rappelé, dans ce sens, que le nombre des bénéficiaires des activités de sensibilisation organisées, lors de l’édition précédente de cette campagne par les services de la Sûreté Nationale et de la Gendarmerie Royale au sein des établissements de l’enseignement, s’est établi à 32.832 élèves.

Pour sa part, le représentant de la Sûreté régionale d’Errachdia a relevé que cette campagne consacre le partenariat entre le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) en matière de prévention des accidents de la circulation en milieu scolaire et de sensibilisation des élèves aux différents aspects liés à la sécurité routière.

Il a relevé l’adhésion effective des différents services de la DGSN aux efforts de sensibilisation des générations montantes dans le domaine de la sécurité routière.

Il rappelé que 44 établissements scolaires à Errachidia, dont 14 de l’enseignement privé, ont bénéficié des actions encadrées par la Sûreté régionale sur la question de la sécurité routière, ainsi que d’autres sujets, dont la violence en milieu scolaire.

Lors de de cette cérémonie, des élèves du lycée collégial “Hoummane El Fetouaki” ont donné un spectacle artistique de sensibilisation aux dangers de la route et aux précautions à prendre par ses usagers.

Des exposés sur la sécurité soutière ont été présentés par des représentants de la Sûreté Nationale d’Errachidia, lors de cette cérémonie qui a été une occasion de faire la lumière sur plusieurs aspects pratiques liés à la sécurité routière.

Bouton retour en haut de la page
Fermer