Khalil Gibran School (KGS) vient de rejoindre le groupe mondial Inspired Education, un partenariat qui permettra à cet établissement d’enseignement privé de poursuivre sa quête vers l’excellence éducative, en incitant les élèves à atteindre leur plein potentiel dans un environnement académique stimulant.

Cette nouvelle alliance permettra à KGS de faire partie d’un groupe dynamique proposant des méthodes d’enseignement modernes et innovantes, d’échanger les bonnes pratiques avec les différents établissements de ce réseau et de permettre aux élèves d’interagir avec leurs pairs à travers le monde et d’accéder aux plus grandes universités comme Harvard, Oxford, Cambridge et University College London.

Lors d’une cérémonie organisée récemment au campus principal de l’école à Rabat, pour la présentation de ce partenariat en présence des élèves et leurs parents, le président et co-fondateur de KGS, Fouad Lyoubi, s’est félicité de cette collaboration entre une école pionnière au Maroc, avec son programme éducatif international, riche et diversifié où deux systèmes se côtoient et se complètent (système marocain et système britannique), et un groupement international d’écoles privées de premier ordre.

En quête d’amélioration continue depuis sa création en 1986, KGS a scellé le partenariat avec Inspired Education pour tirer vers le haut la qualité de l’enseignement dispensé et élever les standards pour se placer au rang des meilleurs établissements scolaires dans le monde, a-t-il dit, rappelant que KGS a été la première école certifiée Cambridge au Maroc et est à ce jour le seul centre d’examen accrédité Cambridge au niveau national.

M. Lyoubi a, en outre, indiqué que l’école qui offre un enseignement trilingue (arabe, français et anglais), renforcera ses infrastructures pour répondre aux besoins croissants de la communauté éducative à Rabat, précisant que ce projet sera réalisé en deux phases, la première à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire et la seconde en 2024.

Dans cette perspective, l’établissement ambitionne d’augmenter sa capacité d’accueil pour atteindre plus de 1.500 élèves, contre quelque 920 actuellement représentant 74 nationalités, de sorte à satisfaire la demande au niveau de la ville de Rabat, tout en envisageant d’ouvrir d’autres écoles dans les provinces du sud, notamment à Laâyoune et Dakhla.

Pour sa part, le directeur mondial de l’éducation d’Inspired Education Group, Nicholas Wergan, s’est dit ravi que le Maroc rejoigne ce réseau comprenant plus de 65.000 élèves dans plus de 80 écoles réparties sur les cinq continents, soulignant que chaque école membre est considérée comme la meilleure dans son pays d’origine.

“L’excellence de Khalil Gibran School, qui jouit d’une grande expérience dans le système d’enseignement britannique, a permis à Inspired Education de faire un pied au Maroc afin de répondre aux besoins des familles marocaines et de leurs progénitures”, a-t-il poursuivi, relevant que les élèves auront le privilège de faire partie d’un réseau mondial très étoffé, qui se consacre à l’épanouissement de l’individualité, du talent et de la résilience de chaque apprenant, en le dotant de compétences variées et de la confiance en ses capacités à réussir et à avoir un impact positif sur un monde en perpétuel changement.

Présentant un exposé exhaustif lors d’un point de presse ayant précédé cette cérémonie, M. Wergan a mis en avant l’approche du groupe fondée sur trois piliers : l’excellence académique, la promotion du sport et la créativité artistique.

L’environnement multiculturel créé à l’intérieur du réseau est un aspect important favorisant le partage d’idées, de méthodologies, de projets, de perspectives et de façons d’être dans la vie, a-t-il noté, ajoutant qu’un autre avantage considérable d’être une école Inspired est le programme Global Exchanges qui offre des expériences d’échange uniques, allant de 4 semaines à 1 an, entre les écoles du groupe pour explorer de nouveaux horizons, mettre en pratique les compétences linguistiques, tisser de nouvelles amitiés et découvrir d’autres cultures.

Dans le même esprit, les enseignants jouissant d’un savoir-faire et d’une grande expertise dans le domaine vont également tirer profit de ce réseau en interagissant avec leurs collègues à travers le monde en fonction de la discipline de tout un chacun, le buté ultime étant de favoriser le partage des bonnes pratiques, a-t-il poursuivi.

L’ambassadeur d’Australie au Maroc, Michael Cutts, a de son côté tenu à saluer cette belle initiative en vue de conforter l’enseignement en anglais qui suscite un intérêt palpable auprès des Marocains, au vu des grandes opportunités d’emplois qu’il confère.

M. Cutts a saisi l’occasion pour présenter à l’assistance un large aperçu sur la panoplie des cursus universitaires dans son pays ainsi que sur les avantages offerts par les universités australiennes en faveur des étudiants étrangers pour les inciter à y poursuivre leurs études.

Cette cérémonie a été l’occasion de présenter des success-stories d’élèves ayant excellé dans leurs cursus scolaires à KGS, avant de rejoindre de prestigieuses universités internationales. Elle a été aussi agrémentée par des prestations musicales et de chants interprétées par des jeunes apprenants.

Bouton retour en haut de la page
Fermer