CAMPAGNE MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Bruxelles – A quelques heures du lever de rideau de l’Euro 2020 de football avec le match Italie-Turquie, les pronostics vont bon train sur la sélection qui soulèvera le trophée le 11 juillet au mythique stade de Wembley à Londres.

Vingt-quatre équipes nationales seront en quête du Graal lors de cette nouvelle édition du championnat d’Europe de football qui débute vendredi et se déroulera simultanément dans 11 villes européennes différentes.

Reporté d’une année à cause de la pandémie de Covid-19, l’Euro2020 promet aux amoureux du ballon rond de se délecter d’affiches alléchantes qui opposeront les meilleures sélections du Vieux continent.

Entre le Portugal, tenant du titre, la France, championne du monde, la Belgique et “sa génération dorée”, l’Angleterre et ses nombreux talents, sans oublier l’Allemagne et l’Italie, la concurrence sera rude entre ces nations pour inscrire leur nom dans le palmarès des vainqueurs.

Mais s’il y a un favori qui semble se détacher du lot c’est bien la France qui a marqué les esprits lors de sa victoire à la coupe du monde 2018 en Russie.

L’équipe entraînée par Didier Deschamps a fait le plein de confiance pour le début de l’Euro avec des matchs préparatifs de grande qualité. Avec ses nombreuses stars qui évoluent dans les plus grands clubs d’Europe comme Antoine Griezmann (Fc Barcelone), Kylian Mbappé (Paris Saint Germain) ou encore Ngolo kante (Chelsea), l’équipe de France pourra également compter sur l’attaquant vedette du Real Madrid, Karim Benzema, qui a été rappelé en équipe nationale pour la première fois en six ans, pour le plus grand bonheur des supporters de la sélection tricolore.

Que ce soit pour sa qualité individuelle ou collective et son expérience lors des grands rendez-vous, l’équipe de France semble avoir les armes pour aller jusqu’au bout et réussir le doublé Mondial-Euro.

Et même les mathématiques placent la France comme le principal favori pour le titre européen. En effet, selon un calcul de chercheurs en statistiques de plusieurs universités européennes, se basant sur des données comme, entre autres, les résultats des équipes au cours des huit dernières années ou les prestations des joueurs en club et en sélection nationale, l’équipe de France arrive en haut de classement.

Le tenant du titre, le Portugal, aborde lui l’Euro avec une grande ambition de réitérer son exploit réalisé en 2016 en France.

Particulièrement performante sur la scène européenne, la Seleção peut compter sur son plus grand joueur de tous les temps Cristiano Ronaldo qui sera entouré par la nouvelle pépite du football portugais João Félix (Atletico Madrid), le trio de Manchester City, Bernardo Silva, Ruben Dias et João Cancelo, ainsi que Bruno Fernandes (Manchester United).

Lauréate de la Ligue des nations 2019, la sélection portugaise solide défensivement et créative offensivement semble bien lotie pour briller encore en Europe.

Pour ce qui est de la Belgique, qui a enchanté ses fans lors du dernier mondial avec une troisième place historique, elle espère enfin glaner un trophée et vaincre le signe indien.

Avec sa “génération dorée”, la sélection belge qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs expérimentés au plus haut niveau à l’instar d’Eden Hazard et Thibaut Courtois (Real Madrid), Kevin De Bruyne (Manchester City), ou encore Romelu Lukaku (Inter Milan) peut bien prétendre au sacre final.

Mais si sur le plan offensif, la machine belge semble bien huilée, la défense orpheline de Vincent Kompany, qui a décroché les crampons il y a deux ans, n’est pas tout à fait rassurante et affiche des failles qui peuvent compromettre les chances des Diables rouges de remporter le titre.

Les blessures qui n’ont pas épargné les hommes de Roberto Martinez cette saison peuvent également doucher les espoirs de sacre de la Belgique qui se maintient en tête du classement Fifa depuis septembre 2018.

Également demi-finaliste du dernier Mondial, la sélection anglaise veut capitaliser sur cette performance pour s’offrir le trophée.

Avec une équipe jeune mais vaillante, l’Angleterre ne compte pas faire de la figuration et ses récentes prestations le confirment. Impressionnants lors de la campagne qualificative pour l’Euro avec sept victoires en huit matches et 31 buts marqués, les Three Lions ont le titre dans le viseur.

Harry Kane (Tottenham), Rahim Sterling, Phil Foden (Manchester City), Mason Mount (Chelsea) ou encore Marcus Rachford (Manchester United) auront à cœur de s’illustrer lors de ce championnat d’autant plus qu’il auront l’avantage de jouer la demi-finale et la finale à domicile s’ils vont jusqu’au bout.

Triple championne d’Europe et quadruple championne du monde, l’Allemagne, quoiqu’en pleine construction après le fiasco du Mondial 2018, veut montrer quant à elle un nouveau visage lors de l’Euro. Si certains joueurs qui ont permis à la Mannschaft de remporter la coupe du Monde 2018 comme Manuel Neuer et Thomas Muller (Bayern Munich), Mats Hummels (Borussia Dortmund) et Toni Kroos (Real Madrid) continuent de former l’ossature de l’équipe, de jeunes joueurs sont venus insuffler un sang neuf au groupe allemand comme le duo de Chelsea Kai Havertz et Timo Werner ou encore Leroy Sané (Manchester City).

Malgré plusieurs contre-performances récentes notamment une défaite cuisante (6-0) face à l’Espagne, l’histoire a montré qu’il ne faut jamais enterrer la Mannschaft même si elle est au bord du gouffre.

Même constat pour un autre poids lourd du football européen et mondial, l’Italie, qui, après avoir manqué le Mondial russe, s’est donnée les moyens de rebondir en rajeunissant son effectif.

La Squadra Azzura veut s’appuyer sur un parcours sans faute lors des qualifications pour faire vibrer ses fans qui attendent un titre depuis 2006.

Outre ces favoris, l’Espagne, les Pays-Bas ou encore la Croatie auront également leur carte à jouer et se positionnent en outsiders pour la victoire finale.

Si cette 16ème édition de l’Euro aura lieu dans un contexte bien particulier en raison de la crise sanitaire et des défis logistiques posés par sa tenue simultanément dans onze villes, sur le plan sportif, le suspens reste entier sur celui qui va succéder au Portugal au palmarès du championnat.

CAMPAGNE MDJS NT7ARKO W NKTACHFO
Bouton retour en haut de la page
Fermer