Le secteur digital revêt une grande importance pour le Maroc, qui s’est engagé à faire de la digitalisation un axe stratégique pour son développement socio-économique.

Dans une interview accordée à la MAP, le vice-président exécutif de Huawei Afrique du nord, Philippe Wang, s’exprime sur les principales caractéristiques du secteur digital au Maroc, les compétences humaines nécessaires à la réussite de la transformation numérique ainsi que sur les axes de la stratégie de développement de Huawei au Maroc.

1- Quelle lecture faites-vous du paysage numérique et digital au Maroc ?

Huawei est installé au Maroc depuis plus de 20 ans, on considère le Maroc comme partenaire stratégique en termes de développement de la transition numérique. Le Maroc a tous les avantages pour se développer aux niveaux industriel, économique et social, notamment grâce à une vision claire dévoilée par SM le Roi à travers le Nouveau modèle de développement (NMD).

Ce nouveau modèle, ambitieux pour toute la région, exige une responsabilité et un engagement de notre part pour accompagner et contribuer avec notre savoir-faire et notre vision, au développement du numérique dans le Royaume.

Le Maroc est un pays développé dans la région en termes de nouvelles technologies d’information et de communication et de connectivité. Le taux de pénétration du mobile au Maroc est également bon par rapport aux autres pays de la région.

La demande dans le domaine de l’informatique s’est accrue après la pandémie, d’où la nécessité de placer le Data au cœur de la stratégie de développement économique du pays, qui s’est effectivement projeté dans le futur dans ce domaine à travers une stratégie pour la promotion de ce secteur.

Le Maroc a déjà une base très solidement acquise dans le domaine digital, au niveau de l’infrastructure et de la formation du capital humain. Il faudrait continuer sur cet élan et accélérer encore plus la cadence pour développer les différents services publics et faciliter la vie au quotidien.

2- Le Maroc dispose-t-il des compétences humaines nécessaires à la réussite de la transformation numérique ?

J’ai tout à fait confiance dans les talents marocains, la remise des prix lors du forum “Digitech Talent” en témoigne.

Les talents marocains ont gagné des prix au niveau international, dans les domaines cloud et réseaux, et ont battu toutes les autres équipes étrangères.

Cet exploit est un résultat concret de la vision stratégique adoptée par l’Etat et qui place la digitalisation au centre du développement, tel que stipulé dans le NMD.

Pour cumuler encore davantage de réalisations, Huawei s’engage à former les talents marocains dans les différents domaines de l’informatique pour accompagner le Royaume dans sa stratégie de transformation numérique.

3- Quels sont les axes de votre stratégie de développement au Maroc ?

Le but pour Huawei est d’accompagner le Maroc pour devenir un pays plus connecté et plus intelligent, au service de tous les citoyens.

Pour ce faire, Huawei travaille dans différents niveaux, à travers des partenariats avec les différentes parties prenantes pour livrer des solutions qui répondent aux besoins, notamment au niveau de l’infrastructure et de la formation.

Donc notre stratégie de développement au Maroc est axée principalement sur l’accompagnement de nos clients, avec une vision claire, en vue de réussir la transformation digitale dans tous les secteurs, transport, énergie, banking….

4- Quels étaient vos messages forts lors du forum “Digitech Talent” ?

Notre message principal est le suivant: formation des talents et création d’un écosystème pour encourager le développement de l’économie numérique, notamment à travers la connectivité, l’infrastructure, et la capacité de traiter les datas.

On a essayé lors de ce forum de répondre à deux questions importantes, comment accélérer la formation des talents dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, et comment animer et prospérer l’écosystème, principalement en encourageant les startups qui se lancent dans les métiers du numérique.

Bouton retour en haut de la page
Fermer