La formation du capital humain constitue un véritable levier de développement et d’épanouissement, a indiqué la présidente de la commission capital humain et digitalisation de la Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation Tijara 2020, Nawal Elaidaoui.

Intervenant lors d’un webinaire organisé récemment sous le thème “La formation comme vecteur de performance de l’entreprise”, Mme Elaidaoui a relevé que la fédération accorde un intérêt assez particulier à la formation, en vue de contribuer activement à l’essor d’un secteur de distribution structuré, agissant pour le développement socioéconomique du pays.

“Dans un monde de plus en plus secoué par la crise économique et transformé par la digitalisation, le secteur de la distribution connait de multiples transformations”, a-t-elle fait savoir, notant que la formation parait donc un passage nécessaire pour réussir cette transformation et poursuivre, par conséquent, la création de la valeur dans ce secteur.

Elle a, à cet effet, précisé que la fédération a initié plusieurs plans d’action consacrés à la formation et à l’amélioration des compétences, faisant savoir que plusieurs membres de Tijara 2020 ont bénéficié d’un dispositif spécifique de formation dans divers métiers, notamment de la vente, du marketing et de la gestion.

Ces formations, a-t-elle poursuivi, ont constitué une première étape qui sera enrichie par d’autres, afin d’accroitre les performances du capital humain du secteur, et d’élargir les savoirs et la formation aux acteurs du secteur du commerce, tant traditionnel que moderne et celui de la distribution à travers le Maroc, en y incluant le digital.

Pour sa part, Youssef Ahouzi, directeur général par intérim de Portnet S.A, a fait observer que la formation ne constitue pas un facteur de production, mais plutôt un facteur d’innovation à même de permettre aux différents collaborateurs de Portnet de monter en compétences, d’acquérir de nouvelles expertises et les mettre par ricochet à la disposition de toute la communauté.

“Pour l’année 2020, nous avons effectué sur le plan interne plus de 350 jours de formation avec une moyenne de 7 jours de formation par salarié, a-t-il précisé, soulignant que sur le volet externe, la formation permet d’accompagner les démarches entreprises pour dématérialiser les procédures administratives ainsi que celles du commerce international.

Et d’ajouter que “sans une formation adéquate à même d’accompagner les différents projets mis en place par Portnet, ces derniers seront inévitablement voués à l’échec”.

De son côté, le directeur général de Jumia Maroc, Larbi Alaoui Belrhiti, a indiqué que la formation au sein de Jumia se fait de façon naturelle, dans la mesure où les nouvelles recrues sont automatiquement formées à des “Skills” dont ils ne disposent pas forcément, dès qu’ils rejoignent la société, en l’occurrence le marketing digital, l’analyse des données ou autres.

Selon M. Belrhiti, “développer une expertise chez des personnes semble être moins compliqué que d’avoir à former quelqu’un ou le faire adhérer aux valeurs et à la culture de l’entreprise”, soulignant à cet effet, l’avantage d’avoir des personnes talentueuses, susceptibles d’apprendre facilement et de se développer.

Il a, par ailleurs, précisé que Jumia a même mis en place des académies en interne pour pouvoir former l’ensemble de ses ressources internes ainsi que ses différents partenaires.

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