nt7arko-VF

L’ancien entraîneur basque du Paris Saint-Germain Unai Emery sera le nouvel entraîneur de Villarreal, qui a limogé le technicien Javi Calleja lundi, a annoncé le club ce jeudi via communiqué.

“Le Villarreal CF a obtenu un accord avec Unai Emery pour que le technicien basque dirige la formation jaune durant les trois prochaines saisons”, a indiqué Villarreal dans un communiqué diffusé ce jeudi à la mi-journée, précisant que l’entraîneur sera présenté à la presse lundi à 10h30 GMT.

Unai Emery (48 ans), était sans club depuis qu’il avait été limogé de son poste d’entraîneur d’Arsenal, en Angleterre, le 29 novembre 2019.

Après avoir officié à l’étranger sur les bancs du Spartak Moscou (mai 2012 – novembre 2012), du Paris Saint-Germain (2016-2018) et d’Arsenal (2018-2019), Emery, natif de Fontarrabie, au Pays Basque, rentre donc en Espagne, où il a déjà entraîné Almeria (2006-2008), Valence (2008-2012) et Séville (2013-2016).

Une chance de rebondir, après les échecs essuyés à Paris et Londres.

A Paris, Emery a été l’entraîneur qui dirigeait le PSG lors de la fameuse “remontada” contre le FC Barcelone en 8e de finale retour de Ligue des champions en 2017 (6-1).

A Arsenal, le Basque a été embauché avec la lourde mission de succéder au légendaire entraîneur français Arsène Wenger, qui avait passé 22 ans sur le banc des Gunners… mais n’a duré qu’une saison et demie.

Malgré ces échecs en compétitions continentales, Unai Emery aura l’occasion de se rattraper sur la scène européenne : Villarreal, 5e de la Liga, est qualifié pour la Ligue Europa la saison prochaine.

Une compétition qu’il connaît bien : à la tête du Séville FC, le volubile Emery a remporté trois Ligues Europa consécutives entre 2014 et 2016, ce qui a permis au club andalou de se targuer d’avoir le plus beau palmarès de la compétition… et qui a ouvert les portes de clubs prestigieux au technicien basque.

Connu pour son attachement à la valeur travail et sa passion pour la psychologie, et aussi pour ses explications tactiques fantasques dans un français approximatif lors de son passage au PSG, Unai Emery aura la charge de mener le “Sous-marin jaune” lors de sa campagne européenne.

Il devra relever le défi sans l’icône du club Santi Cazorla, parti pour le club qatarien d’Al Sadd, où il retrouvera son ex-compagnon de sélection Xavi, mais avec de jeunes joueurs prometteurs, comme Pau Torres ou Samu Chukwueze, et des attaquants de calibre international, avec Gerard Moreno et Paco Alcacer par exemple.

nt7arko-VA
Bouton retour en haut de la page
Fermer