La direction provinciale de l’éducation nationale à El Kelâa des Sraghna a annoncé, lundi, la création du premier centre d’éducation non formelle au niveau de la province, en faveur des élèves (filles et garçons) déscolarisés, en vue de leur qualification dans diverses filières professionnelles.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur provincial de l’éducation nationale, El Alami El Koraichi, a indiqué que la direction a œuvré, dans le cadre de la généralisation de la scolarisation et de l’obligation de la scolarité, à la création du centre de la 2ème chance-nouvelle génération à l’école primaire Al Massira, ce qui représente une première expérience dans le domaine de l’éducation non formelle à l’échelle de la province.

Cette structure, a-t-il ajouté, accueille les élèves âgés entre 14 et 18 ans ayant interrompu leur scolarité pour bénéficier d’une formation de 12 mois dans les filières de la maintenance des équipements électroniques pour les garçons (15 bénéficiaires) et de la pâtisserie pour les filles (15 bénéficiaires).

Parallèlement à l’inauguration de ce centre, il a été procédé à l’école primaire Al Massira à l’ouverture d’une unité d’enseignement préscolaire au profit des enfants âgés de 4 à 5 ans, dans le cadre de la vision de réforme qui érige le préscolaire en pilier de la généralisation de l’enseignement.

Selon M. El Koraichi, cette unité pilote, qui accueille 20 enfants, aura un rôle important à jouer pour la préparation des petits apprenants à intégrer le cycle d’enseignement primaire et à les aider à surmonter les difficultés qui peuvent survenir durant leurs parcours d’études.

A noter que le renforcement de l’offre éducative à El Kelâa des Sraghna s’inscrit dans le cadre de la déclinaison des projets de la loi-cadre 51.17 relative au système d’éducation et de formation, notamment la garantie de la scolarisation de rattrapage et l’amélioration de l’efficacité de l’éducation non formelle, la promotion de l’enseignement préscolaire pour la lutte contre la déperdition scolaire.

Bouton retour en haut de la page
Fermer