Les créations de la Faculté polydisciplinaire à Sidi Bennour et de l’École supérieure de l’éducation et de la formation (ESEF) à El Jadida, ainsi que le projet de “la Maison de l’Etudiante” dans cette dernière ville, constituent les principaux faits marquant de la rentrée universitaire 2019-2010 à l’Université Chouaib Doukkali (UCD).

C’est ce qui ressort des travaux d’une rencontre d’information tenue, jeudi 12 septembre, sous la présidence du gouverneur de la province d’El Jadida, Mohamed El Guerrouj, en présence du président de l’UCD, des présidents des conseil provincial et communal, de députés et d’élus représentant les communes de ladite province.

Les participants à cette réunion ont débattu largement des différents aspects de l’actuelle rentrée, dans le but de réunir les conditions propices à l’apprentissage au profit des quelque 24.000 étudiants de l’université, dont près de 9.500 nouveaux inscrits, contre quelque 6.600 lors du précédent exercice.

M. El Guerrouj s’est félicité, à cette occasion, de la qualité de l’encadrement pédagogique et de la diversification des filières à forte interactivité avec le milieu socio-économique, estimant que grâce à cette stratégie, El Jadida est devenue “une ville universitaire par excellence, ce qui nous met face aux défis d’offrir à ces étudiants les conditions nécessaires, leur assurant le transport, l’hébergement, la restauration et la formation appropriée”.

Il a, à cet effet, loué l’initiative des conseils provincial et communal d’El Jadida de construire la “Maison de l’Etudiante”, dédiée particulièrement aux étudiantes issues du rural, invitant l’ensemble des acteurs concernés à adhérer à ce projet et lui fournir tout le soutien et l’intérêt qu’il mérite, pour qu’il puisse voir le jour dans les meilleurs délais.

“L’université est appelée aujourd’hui à déployer davantage d’efforts pour s’ouvrir sur le marché de l’emploi à travers une formation professionnelle de qualité, permettant aux jeunes au terme de leurs cursus, de pouvoir intégrer facilement le monde du travail ou de pouvoir créer leurs propres entreprises”, a insisté le gouverneur.

Le président de l’Université, Yahya Boughaleb, a, pour sa part, indiqué que pour la rentrée universitaire de cette année, les établissements de l’UCD ont mis en place des programmes visant à informer les étudiants de l’architecture pédagogique, des techniques de formation, d’apprentissage et de validation.

Ces programmes permettent aussi d’assister les étudiants dans le choix de leurs cursus et de leur proposer des réorientations en cas de besoin, a-t-il expliqué, notant que l’UCD a veillé à intensifier les campagnes de sensibilisation au profit des lycéens, des étudiants et de leurs parents.

Les différentes interventions ont essentiellement porté sur la nécessité de l’augmentation de la capacité d’accueil des résidences et des restaurants et la construction d’un complexe sportif, d’une bibliothèque universitaires et du siège de l’ESEF.

Bouton retour en haut de la page
Fermer