Plusieurs projets culturels et sportifs ont été inaugurés, samedi, dans la province d’El Jadida, au cours d’une visite effectuée dans la région par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sport, porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba.

Il s’agit du terrain de proximité au quartier “Ghazoua” à El Jadida, de la bibliothèque publique de la collectivité territoriale Oulad Hamdane et de la maison de la culture de la commune de Chtouka, dont la bibliothèque sera enrichie d’un important fonds documentaire par le ministère, pour un coût global de 1,2 millions de dirhams (MDH).

Accompagné du gouverneur de la province d’El Jadida Mohamed El Guerrouj, le ministre a, par ailleurs, visité la salle omnisports “Idriss Chakiri” et les sites de construction d’une salle omnisports et d’une piscine municipale à la ville de Bir El Jadid pour s’informer de l’état d’avancement de ces chantiers.

En marge de cette visite de suivi des projets et des chantiers visant à développer les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports dans la province, deux conventions de partenariat ont été conclues. La première consiste à confier la gestion du théâtre “Afifi” au département de la culture dans la perspective de réaliser un véritable décollage culturel et théâtral, tandis que la seconde porte sur la création d’un centre de protection de l’enfance dans la collectivité territoriale Moulay Abdellah.

Intervenant à cette occasion, M. Abyaba a insisté sur l’importance de prendre en compte la dimension inclusive dans les différents chantiers de développement culturel et sportif.

La culture et le sport, deux secteurs vitaux, jouent un rôle pionnier dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, dont le Royaume s’engage conformément aux Hautes orientations royales, a-t-il poursuivi.

Il a, à cet effet, appelé l’ensemble des parties concernées à déployer davantage d’efforts et à agir de concert en vue d’encourager et promouvoir la jeunesse qui constitue un des piliers fondamentaux du développement.

Cette visite a été aussi marquée par la présentation du bilan d’étape et des programmes futurs des secteurs du “sport” et “des arts et culture” dans la province d’El Jadida.

Le premier secteur s’accapare de 50 projets d’un coût global de 127 MDH et qui bénéficient à 120 associations. S’agissant “des arts et culture”, un total de 18 projets pour 38 MDH est lancé au profit de 100 associations.

Bouton retour en haut de la page
Fermer