A l’occasion de la journée internationale de l’éducation, l’organisation des Nations-Unies a tiré la sonnette d’alarme, vendredi, sur la situation de l’éducation à travers le monde, qualifiée d’”alarmante” en raison de la crise du nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes non scolarisés.

“Alarmante également en raison de la crise du nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes qui sont scolarisés mais pas en apprentissage”, a déploré la vice-Secrétaire générale de l’ONU, Amina Mohamed, lors d’un dialogue de haut niveau organisé par le Président de l’Assemblée générale à l’occasion de cette journée.

Quelque 258 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 17 ans ne sont toujours pas scolarisés, a rappelé Mme Mohamed, ajoutant qu’au niveau secondaire supérieur, les taux d’achèvement des études ne sont que de 49%.

Environ 770 millions d’adultes sont analphabètes, la plupart sont des femmes, a-t-elle encore déploré.

Au-delà de ces chiffres, il y a aussi “une crise qualitative”, en ce sens que plus de la moitié des enfants et des adolescents ne satisfont pas aux normes minimales de compétence en lecture et en mathématiques, a fait observer la numéro deux de l’ONU.

Au rythme actuel, d’ici 2030, 420 millions des 1,4 milliard d’enfants en âge de scolarité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire n’apprendront pas les compétences les plus élémentaires pendant l’enfance, alors que 825 millions n’acquerront pas de compétences de base au niveau secondaire, a souligné Amina Mohamed.

“Si l’éducation a le pouvoir de façonner le monde, nous avons également le pouvoir de façonner l’éducation”, a-t-elle assuré.

“Cela signifie tenir compte des besoins des individus, qui varient selon les contextes. Cela signifie réfléchir sur le monde d’aujourd’hui tout en veillant à ce que les connaissances soient transmises de génération en génération”, a préconisé la vice-Secrétaire générale.

De son côté, le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Tijjani Mohamed-Bande, a relevé que si des progrès ont été réalisés à travers le monde en matière de scolarisation et d’alphabétisation, il est “inacceptable que, vingt ans après le début du XXIe siècle, environ 258 millions d’enfants et de jeunes ne fréquentent pas l’école”.

“617 millions d’enfants et d’adolescents ne savent pas lire et faire des mathématiques de base et des millions de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, et des personnes handicapées ne sont pas scolarisés”, a déploré M. Mohamed-Bande.

Selon lui, il s’agit d’un “fléau qui ruine les progrès que nous avons accomplis, et les gouvernements du monde entier devraient accorder plus d’attention et créer les partenariats nécessaires pour garantir l’accès à un enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, ainsi qu’à un enseignement professionnel et technique abordable et inclusif”.

“Cela est d’autant plus vrai si nous gardons à l’esprit que nous accusons déjà un retard dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et que l’acquisition des connaissances et des compétences requises jouera un rôle important dans leur réalisation”, a relevé le président de l’Assemblée générale.

En conséquence, a-t-il fait remarquer, et alors que nous entrons dans la Décennie d’action et de mise en œuvre des ODD, il est instructif que la Journée internationale de l’éducation de cette année se concentre sur “L’alignement des politiques éducatives inclusives de qualité sur les objectifs de développement durable”.

 

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