La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a nommé le letton Valdis Dombrovskis, Commissaire européen au commerce par intérim en attendant la désignation d’un titulaire à ce poste après la démission de l’Irlandais Phil Hogan..

M. Dombrovskis assure actuellement la fonction de vice-président de la Commission européenne.

Le commissaire européen démissionnaire a été rattrapé par un scandale éthique lié au non respect des mesures restrictives anti-covid 19 dans son pays. On lui reproche d’avoir pris part à un dîner de gala en Irlande regroupant 80 convives, alors que les autorités du pays avaient limité les rassemblements à six personnes en intérieur.

La présidente de l’exécutif européen a appelé, dans une déclaration rendue publique à cette occasion, l’ensemble de son équipe à respecter scrupuleusement les mesures de prévention de la pandémie.

«Dans les circonstances actuelles, alors que l’Europe se bat pour réduire la propagation du coronavirus et que les Européens font des sacrifices et acceptent des restrictions douloureuses, j’attends des membres du Collège qu’ils soient particulièrement vigilants quant au respect des règles ou recommandations nationales ou régionales applicables », a-t-elle mis en garde.

Evénement rare au sein de l’exécutif européen, la démission d’un commissaire est toujours une affaire délicate car elle affecte l’équilibre géographique et politique sur lequel repose la Commission européenne.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer