Deux associés de l’avocat personnel du président Donald Trump, Rudy Giuliani, nés à l’étranger, ont été inculpés en Virginie pour des accusations de violation présumée des lois de financement d’une campagne électoral.

Selon la plainte fédérale, les associés de M. Giuliani travaillaient avec l’ancien maire de New York dans une campagne visant à discréditer l’ancien vice-président Joe Biden et à enquêter sur une ingérence présumée de l’Ukraine dans les élections de 2016.

M. Giuliani avait précédemment affirmé qu’il avait entrepris de tels efforts, qui sont maintenant au cœur des enquêtes de destitution du Congrès, en sa qualité d’avocat personnel du président Donald Trump.

Les deux accusés liés à Giuliani, Igor Fruman et Lev Parnas, ont été arrêtés mercredi soir à l’aéroport international de Dulles, près de Washington.

Les procureurs fédéraux n’avaient pas l’intention de dévoiler l’acte d’accusation à l’encontre des associés de Giuliani et de deux autres mis en cause jeudi, selon trois responsables américains cités par la presse locale, mais ont dû changer de cap lorsqu’ils ont appris le départ imminent des accusés.

De son côté, le président Trump a insisté jeudi sur le fait qu’il ne connaissait aucun des deux hommes, rejetant une photo de lui avec les hommes comme non pertinente “parce que j’ai une photo avec tout le monde”.

“Je ne sais pas ce qu’ils font. Je ne sais pas. Peut-être qu’ils étaient des clients de Rudy. Vous devriez demander à Rudy”, a expliqué le président américain. “Je ne sais tout simplement pas”, a-t-il souligné.

Certaines des charges retenues contre les associés de Giuliani, Lev Parnas et Igor Fruman, découlent d’activités présumées liées à leur travail avec Giuliani, notamment les efforts visant à se débarrasser de l’ancienne l’ambassadrice américaine en Ukraine, Marie Yovanovitch.

Selon l’acte d’accusation, Parnas et Fruman se sont mobilisés pour son renvoi à la demande d’un responsable gouvernemental ukrainien non identifié, et ont caché la source des dons politiques qu’ils ont versés pour atteindre cet objectif.

Bouton retour en haut de la page
Fermer