David Stern, qui a présidé aux destinées de la NBA pendant 30 ans et supervisé sa croissance en une marque mondiale, est décédé mercredi à l’âge de 77 ans, a annoncé la NBA.

“Le commissaire émérite David Stern est décédé cet après-midi des suites de l’hémorragie cérébrale qu’il avait subie il y a trois semaines”, a annoncé la NBA dans un communiqué.

Stern a eu une hémorragie cérébrale le 12 décembre et a subi une intervention chirurgicale d’urgence dans un hôpital à New York. La NBA a déclaré qu’il était décédé avec sa femme, Dianne, et leur famille à son chevet.

“Pendant 22 ans, j’étais aux premières loges pour voir David en action. C’était un mentor et un de mes plus chers amis”, a déclaré l’actuel commissaire de la ligue, Adam Silver, cité dans le communiqué.

“Grâce à David, la NBA est une marque vraiment mondiale, ce qui fait de lui non seulement l’un des plus grands commissaires sportifs, mais l’un des leaders économiques les plus influents de sa génération”, a-t-il souligné.

“Chaque membre de la famille NBA bénéficie de la vision, de la générosité et de l’inspiration de David”, a-t- relevé M. Silver, qui a succédé à Sterne n 2014.

Durant ses 30 ans à la tête de la NBA, cet avocat amateur de basket a fait prospérer la NBA et l’a transformée en une marque mondiale. A l’époque, cette instance était en proie à de graves problèmes financiers et était loin d’avoir l’exposition médiatique de la NFL (football américain) ou de la MLB (baseball).

Durant son mandat, sept franchises ont été créées et ont intégré la Ligue pour la faire passer à 30 clubs. D’autres ont déménagé et toutes ont considérablement augmenté leurs revenus.

Quant aux joueurs, leur salaire moyen est passé de 250.000 dollars en 1984 à 5 millions de dollars en 2014.

Pour avoir fait de la NBA une des ligues sportives les plus puissantes du monde, Stern a été intronisé au Hall of Fame en 2016. Il a reçu le titre de “commissaire émérite” après sa retraite.

Bouton retour en haut de la page
Fermer