Outre le soutien à la marocanité du Sahara, l’ouverture successive de consulats fait de Dakhla un lieu consulaire et diplomatique important et une passerelle entre le nord du continent et l’Afrique subsaharienne, a affirmé lundi le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant l’étranger, Nasser Bourita.

“Forte de sa position géographique, des grandes potentialités dont elle regorge et des perspectives de croissance, la ville de Dakhla est devenue un  lieu important”, s’est félicité le ministre dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie d’inauguration d’un consulat général de la République d’Haïti dans cette ville.

L’inauguration du consulat d’Haïti, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche engagée par SM le Roi Mohammed VI pour la consécration de la marocanité du Sahara, devrait être suivie la semaine prochaine par l’ouverture d’un ou deux autres consulats à Dakhla, a-t-il fait savoir, rappelant que les États-Unis d’Amérique ont également exprimé leur intention d’ouvrir un consulat dans la même ville.

Dans cette lignée, M. Bourita a indiqué que d’autres consulats seront ouverts dans le cadre de la consécration de la marocanité du Sahara à la faveur d’une reconnaissance et des positions internationales constantes.

Pour sa part, l’ambassadeur d’Haïti au Canada, Weibert Arthus, a souligné que l’ouverture de cette représentation diplomatique revêt une grande importance, en ce sens qu’elle reflète le soutien de la République d’Haïti à la marocanité du Sahara à même de rapprocher les peuples des deux pays.

A rappeler que l’ambassade de la République d’Haïti au Maroc a été inaugurée samedi à Rabat. Les deux pays ont signé, à cette occasion, deux accords, une feuille de route de coopération pour la période 2021-2023 et un mémorandum d’entente dans le domaine de la formation diplomatique.

Depuis le début de l’année, la ville de Dakhla a connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration des consulats de Gambie, de la Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso et de la République de Guinée Bissau, en plus de la République de Guinée Équatoriale.

La cérémonie d’ouverture du consulat général de la République d’Haïti à Dakhla s’est déroulée en présence de l’ambassadeur directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, du Wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar et du président de la région, El Khattat Yanja, ainsi que des élus de la région et d’autres personnalités civiles et militaires.

Bouton retour en haut de la page
Fermer