Le président du Conseil national de la presse (CNP), Younes Moujahid, a appelé, mercredi à Rabat, à relever les défis du secteur de la presse, dans le cadre de l’élaboration du nouveau modèle de développement.

Il n’est pas possible d’envisager un projet sociétal avancé, moderne et démocratique sans faire face aux principaux défis auxquels le secteur est confronté, que ce soit pour la presse papier, électronique, ou pour l’audiovisuel, a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion des représentants du CNP avec la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), présidée par Chakib Benmoussa.

Les champs d’activités du Conseil, qu’il s’agisse de l’éthique professionnelle, de la qualification de l’entreprise de presse ou du développement du secteur de la presse, ont constitué les principales propositions soumises par le CNP à la CSMD, a-t-il ajouté.

La CSMD avait décidé, le 24 décembre dernier, d’écouter les institutions et forces vives de la nation incluant les partis politiques, les syndicats, le secteur privé et les associations et ce, dans un esprit d’ouverture et de construction commune.

Cette écoute large et ouverte vise à recueillir les contributions et les avis des parties sollicitées en vue d’élaborer un modèle de développement, avait indiqué la Commission.

Dans cette même logique de participation et d’inclusion, la CSMD avait fait savoir qu’elle mettra en place une plateforme digitale permettant de recevoir et de collecter les contributions et les idées soumises par les citoyens afin d’enrichir le débat et de partager les expériences et les réflexions.

Bouton retour en haut de la page
Fermer