L’Union européenne (UE) a lancé un pont aérien humanitaire vers la République démocratique du Congo (RDC) avec un premier vol destiné à acheminer une aide au pays pour le soutenir dans sa lutte contre la pandémie du coronavirus.

Dans le cadre du pont aérien humanitaire de l’UE, trois vols à destination de la RDC sont programmés, pour y transporter des travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d’aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus, souligne un communiqué de la Commission européenne.

“Ces vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC apportent une aide d’urgence à ceux qui en ont le plus besoin. Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Avec les trois vols à destination de la RDC, nous livrerons au total 40 tonnes de fret humanitaire”, a expliqué Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, cité dans le communiqué.

M.Lenarčič a également relevé qu’en 2020, le financement humanitaire de l’Union européenne en faveur des personnes les plus vulnérables en RDC s’élevait à un montant total de 40,83 millions d’euros.

La cargaison des trois vols du pont aérien humanitaire de l’UE vers la RDC comprend des purificateurs d’eau, un soutien nutritionnel et des fournitures médicales générales ainsi que d’autres fournitures, telles que du matériel de laboratoire, des masques, des gants et des équipements de protection individuelle, qui sont également destinées à soutenir la réaction face au coronavirus en RDC, en complément des efforts déployés par le ministère de la santé de la RDC et l’Organisation mondiale de la santé et conformément au plan de riposte du pays au COVID-19.

Selon la Commission européenne, les vols sont entièrement financés par l’UE et sont le résultat d’un effort conjoint déployé par l’Union européenne, la Belgique, la France et des organisations d’aide humanitaire en coopération avec les autorités de la RDC.

Depuis le début du mois de mai, l’UE a organisé quatre autres vols humanitaires dans le cadre du pont aérien: trois à destination de la République centrafricaine et un vers Sao Tomé-et-Principe.

D’autres vols sont prévus, notamment vers l’Afrique, mais aussi vers d’autres régions ayant des besoins humanitaires importants, ajoute la même source.

Bouton retour en haut de la page
Fermer