Le président Donald Trump a promulgué samedi par décret un nouveau plan d’aide économique aux millions d’Américains impactés par la crise engendrée par la pandémie du Covid-19.

Faute d’accord au niveau du Congrès sur un plan d’aide aux Américains ayant perdu leurs emplois et qui sont menacés d’expulsion de leurs logements, le président Trump a pris le devant en promulguant par décret ce plan d’aide.

“ça suffit, nous allons sauver les emplois américains et venir en aide aux travailleurs américains”, a déclaré M. Trump lors d’une conférence de presse depuis Bedminster, dans le New Jersey.

La Maison Blanche et les démocrates du Congrès étaient engagés depuis deux semaines dans des négociations pour parvenir à un nouveau plan de soutien à l’économie. Mais ces discussions n’ont rien donné jusqu’ici.

Le président Trump a ainsi signé quatre décrets qui prévoient des coupes dans les charges salariales, une allocation chômage prolongée de 400 dollars par semaine, des protections pour les locataires menacés d’expulsion et un report du remboursement des emprunts étudiants.

Le premier document prévoit un gel des charges salariales pour les Américains dont les salaires ne dépassent pas 100.000 dollars par an. Un deuxième décret ordonne aux ministères du Logement, de la Santé et le Centre de lutte contre les maladies (CDC) de veiller à suspendre les expulsions pour les locataires incapables de payer leurs loyers, alors que le troisième texte prolonge jusqu’à la fin de l’année l’aide supplémentaire accordée aux chômeurs.

Un quatrième décret suspend le remboursement des emprunts étudiants jusqu’à la fin de l’année et réduit leurs taux d’intérêts à 0%.

Bouton retour en haut de la page
Fermer