L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé l’approbation d’un second test rapide antigénique contre le Covid-19 qui donne des résultats dans les 15 à 30 minutes.

“Ces tests sont simples à utiliser et fournissent des résultats fiables en 15 à 30 minutes environ, plutôt qu’en heures ou jours, à un prix inférieur”, a précisé le diretceur général de l’OMS, Tedros Adhanon Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse à Genève.

L’agence onusienne a également publié vendredi un appel à manifestation d’intérêt pour les fabricants de vaccins contre le Covid-19 afin qu’ils demandent une approbation pour leur pré-qualification et/ou leur inscription sur la liste d’utilisation d’urgence.

“Comme pour les nouveaux tests rapides, l’OMS attend avec impatience de recevoir des manifestations d’intérêt pour les vaccins anti-Covid-19”, a dit le directeur général de l’organisation, rappelant que grâce à l’Accélérateur ACT et à sa composante COVAX, l’agence onusienne veillera à ce que tous les vaccins qui se sont avérés sûrs et efficaces soient déployés de manière équitable dans le monde entier.

M. Tedros a rappelé que le partage des ressources, des tests aux thérapies, en passant par les vaccins, est la stratégie que doivent adopter tous les pays.

“Elle garantira (à ces pays) qu’ils peuvent protéger ceux qui sont le plus à risque, comme les agents de santé de première ligne », a-t-il dit.

« A travers le monde, c’est la stratégie pour sauver des vies, stabiliser les systèmes de santé et assurer une reprise économique véritablement mondiale qui nous aide à récupérer ensemble », a-t-il ajouté.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer