Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’apporter un soutien financier de 405 millions euros au Sénégal dans le cadre de la lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19.

Ce prêt de 266 milliards FCFA (405 millions euros) a été approuvé lundi par le conseil d’administration de l’institution, rapporte +Le Soleil+, dans son édition de mardi.

« Cet appui exceptionnel du FMI représente près de 27% du financement des 1.000 milliards FCFA du Fonds Covid-19 mis en place par le Président de la République, M. Macky Sall », précise le FMI dans un communiqué relayé par la publication.

Le FMI, satisfait du cadre macro-économique et de la maîtrise de la gestion des finances publiques au terme de l’année 2019 et des perspectives économiques favorables, accompagne le Programme de résilience économique et sociale (PRES) pour juguler l’impact défavorable de la pandémie de COVID-19 sur l’économie sénégalaise, poursuit la même source.

Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall avait annoncé, en mars dernier, que le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du coronavirus Force-Covid-19 sera doté de 1000 milliards de FCFA.

« Pour en atténuer l’impact, j’ai créé un Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19, FORCE-COVID-19, qui sera doté de 1000 milliards de FCFA. Ce Fonds sera alimenté par l’Etat et toutes les bonnes volontés », avait déclaré le président de la République.

A ce jour, 291 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 178 guéris. Deux patients sont décédés et un autre évacué en France. Au total, 110 patients sont sous traitement dans les établissements de santé.

Bouton retour en haut de la page
Fermer