La campagne de vaccination lancée au Royaume-Uni a déjà permis d’immuniser environ 2,3 millions de personnes contre Covid-19 à l’aide des vaccins développés respectivement par l’alliance germano-américaine Pfizer/BioNTech et suédo-britannique AstraZeneca/Oxford, a déclaré lundi, le ministre britannique de la Santé, Matt Hancock.

Grâce à la vaccination “nous avons protégé plus de personnes que tous les autres pays d’Europe réunis”, s’est félicité M. Hancock lors d’une conférence de presse, précisant qu’au total 2,6 millions doses ont été administrées à travers pays, entre la première et la deuxième injection.

Le ministre a précisé que 2.700 centres de vaccination seront installés au Royaume-Uni, dont sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi en Angleterre, alors que le pays fait face à une augmentation sans précédent des cas de coronavirus. Des équipes mobiles apporteront le vaccin aux personnes vivant dans des zones rurales isolées, a-t-il relevé.

De son côté, le Premier ministre, Boris Johnson, a confirmé lors de sa visite à un centre de vaccination à Bristol, que 2,3 millions de personnes ont reçu jusqu’à présent un vaccin anti-Covid-19, soulignant que le pays est confronté à un “moment périlleux” de la pandémie et doit “se prémunir contre toute complaisance”.

Le médecin chef d’Angleterre, Chris Whitty, a souligné ce matin sur la BBC, que “les prochaines semaines seront les pires de la pandémie” pour le service national de santé (NHS), avertissant que le pic de l’épidémie n’avait pas encore été atteint.

Confronté à une flambée des contaminations attribuée au nouveau variant de Covid-19, le Royaume-Uni déplore plus de 81.000 décès dus au virus, ce qui en fait la nation le plus endeuillée d’Europe, alors qu’il dénombre plus de 3,1 millions de cas positifs, dont plus de 46.000 enregistrés en 24 heures, selon le dernier bilan communiqué lundi.

Le gouvernement compte vacciner des dizaines de millions de personnes d’ici le printemps, à un rythme d’au moins deux millions de vaccinations chaque semaine.

Bouton retour en haut de la page
Fermer