Rabat, 21/07/2019 (MAP) – Le coup d’envoi de la 12è édition du Festival nautique international de Rabat (FNIR), qui se déroule du 21 au 31 juillet, a été donné dimanche à Rabat.

Placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, le Festival, initié par le Club nautique de la plage de Rabat, en collaboration avec les Fédérations royales marocaines de Voile, Kayak et Aviron et du special olympics, sera marqué par la participation de nombre d’athlètes représentant plusieurs pays sur un espace à terre et à flot notamment dans les disciplines de la voile, de triathlon, du kayak, de Beach soccer, de Beach volley et spécial Olympics.

Outre les pays qui prennent part habituellement au festival, notamment la Tunisie, l’Égypte, l’Algérie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Émirats Arabes Unis, le comité d’organisation accueille de nouveaux participants à savoir l’Italie et la France.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur du festival et président du club nautique de la plage de Rabat, Zouhair Cherqi, a indiqué que la discipline de triathlon (natation, cyclisme et course à pied) a marqué le coup d’envoi de cette année, notant que plusieurs sportifs nationaux et internationaux prendront part à cette discipline.

Diverses activités nautiques et artistiques sont au programme de ce rendez-vous international qui devra réunir des sportifs représentant, entre autres, la Tunisie, l’Egypte, l’Algérie, l’Espagne, le Portugal, la Hongrie, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, a fait savoir M. Cherqi, précisant que la France et l’Italie seront représentés pour la première fois à cette manifestation sportive.

Le Festival est devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les passionnés du nautisme, s’est félicité M. Cherqi, mettant en avant les efforts déployés chaque année par les organisateurs en vue d’améliorer la qualité de la compétition et de sa programmation.

Pour sa part, le coordinateur général du Festival, Said El Abdi, a souligné que cette édition sera marquée par la programmation de diverses activités nautiques et artistiques en présence de sportifs représentant plusieurs clubs marocains ainsi que des sportifs internationaux.

Parmi les nouveautés de cette édition, figure l’intégration des immigrés établis au Royaume et leurs enfants dans les disciplines du festival, a souligné M. El Abdi, notant que cette initiative vise à intégrer cette tranche de la population, une partie intégrante de la société marocaine.

Le festival, qui se poursuit jusqu’au 31 juillet, sera également une occasion aux athlètes marocains de croiser le fer avec d’autres écoles des pays participants en vue de leur préparation pour les échéances à venir, notamment les Jeux africains prévus au Maroc au mois d’août.

En marge des compétitions, des journées portes ouvertes et des courses d’exhibition (kayak, voile, catamaran), des démonstrations de ski nautique et acrobatie, des régates internationales de kayak et aviron, ainsi qu’un tournoi de beach-soccer et de triathlon sont au menu de ce festival.

Bouton retour en haut de la page
Fermer