Un Sommet extraordinaire des dirigeants du G7 se tiendra ce lundi par visioconférence pour coordonner l’action dans la lutte contre le coronavirus dans les domaines sanitaire, économique, financier et de la recherche.

Cette visioconférence sera organisée à l’initiative du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, a précisé la présidence française.

Vendredi le président français avait appelé son homologue américain Donald Trump dont le pays préside le G7 cette année, ainsi que les autres dirigeants de ce groupe de sept pays industrialisés, qui “tous ont donné leur accord”, a indiqué la même source.

Au cours de ce sommet extraordinaire, “nous coordonnerons nos efforts sur le vaccin et les traitements et travaillerons à une réponse économique et financière”, a expliqué Emmanuel Macron dans un tweet.

Selon l’Élysée, “la coopération internationale est essentielle pour faire face à cette crise et à ses conséquences, en particulier économiques”.

Jeudi, dans son allocution télévisée, la première depuis la crise née du coronavirus, le président français a réagi à la décision de son homologue américain d’interdire l’accès du sol américain aux voyageurs en provenance de l’UE.

“Ce virus n’a pas de passeport. Il nous faut coordonner nos forces, il nous faut coopérer”, a affirmé Emmanuel Macron, qui a critiqué la “division” dans la réponse face à la propagation de ce virus.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer