La Commission européenne a annoncé avoir lancé une plateforme de partage de données sur le Covid-19 pour les chercheurs, en collaboration avec les Etats membres de l’UE et plusieurs partenaires comme l’Institut européen de bioinformatique du Laboratoire européen de biologie moléculaire et le projet de recherche “COMPARE”.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, cette plateforme, qui permettra de recueillir et de partager rapidement les données de recherche disponibles sur le virus, marque “une nouvelle étape importante dans les efforts déployés par l’UE pour soutenir les chercheurs en Europe et dans le monde entier dans la lutte contre la pandémie de coronavirus”.

“Le lancement de la plateforme européenne de données sur la Covid-19 constitue une mesure concrète importante pour renforcer la coopération dans la lutte contre le coronavirus”, a déclaré Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse, citée dans le communiqué.

Pour elle, c’est grâce aux efforts européens conjoints, que “nous allons mieux comprendre, diagnostiquer et, à terme, vaincre la pandémie”.

La nouvelle plateforme de partage de données offrira, selon l’exécutif européen, un environnement européen et mondial, ouvert, fiable et évolutif, dans lequel les chercheurs pourront stocker et partager des ensembles de données, tels que des séquences d’ADN, des structures protidiques, des données provenant de la recherche préclinique et des essais cliniques, ainsi que des données épidémiologiques.

Le partage ouvert et rapide des données permettra d’accélérer considérablement la recherche et les découvertes et d’apporter une réponse efficace à la crise du coronavirus, ajoute la Commission.

Bouton retour en haut de la page
Fermer