Le président du Conseil européen Charles Michel a convoqué mardi une réunion extraordinaire des 27 dirigeants de l’UE pour le suivi de la réponse à la pandémie du nouveau coronavirus, a-t-il annoncé lundi sur Twitter.

Comme déjà une semaine plus tôt — c’était alors une première–, la réunion se tiendra par visioconférence.

“Contenir la propagation du virus, fournir des équipements médicaux en quantité suffisante, stimuler la recherche et limiter les retombées économiques négatives sont clés”, a souligné Charles Michel.

“Coordination européenne ce matin avec @vonderleyen, @CharlesMichel et la Chancelière Merkel. Nous travaillons entre Européens. Des décisions exigeantes dans les prochaines heures”, a pour sa part annoncé le président français Emmanuel Macron dans un message sur son compte twitter.

Mardi dernier, la réunion avait permis de lancer la réponse économique de l’UE à la crise. Lundi, les marchés européens ont ouvert en chute libre malgré l’offensive des banques centrales.

Le bloc européen tente de se coordonner et de mettre en oeuvre la “solidarité” européenne que les hauts responsables ont appelé de leurs voeux à maintes reprises, alors que les réponses varient selon les pays. La barre des 2.000 décès liés au virus a été franchie dimanche en Europe.

Le continent est devenu le coeur de la pandémie, alors que la Chine semble avoir enrayé la propagation du virus avec seulement 16 nouveaux cas lundi.

 

Bouton retour en haut de la page
Fermer