L’Organisation mondiale de la santé (OMS) organisera, les 11 et 12 février courant à Genève, un forum mondial de la recherche et de l’innovation pour mobiliser l’action internationale face à la progression du nouveau coronavirus (2019-nCoV), qui a fait près de 600 morts.

“Exploiter la puissance de la science est essentielle pour mettre cette épidémie sous contrôle”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, cité par un communiqué de l’OMS.

L’OMS, a-t-il poursuivi, “joue un rôle de coordination important en réunissant la communauté scientifique ensemble pour identifier les priorités de recherche et d’accélérer les progrès”.

Le forum “rassemblera des acteurs clés, dont des scientifiques ainsi que des organismes de santé publique, les ministères de la santé et les bailleurs de fonds (…)”.

Les participants discuteront de plusieurs domaines de la recherche, notamment en identifiant la source du virus, ainsi que le partage d’échantillons biologiques et des séquences génétiques.

La réunion devrait produire un programme mondial de recherche pour le nouveau coronavirus. “Comprendre la maladie, son mode de transmission et sa gravité clinique et le développement des contre-mesures efficaces est essentiel pour le contrôle de l’épidémie, de réduire la mortalité et de minimiser l’impact économique”, a déclaré Soumya Swaminathan, scientifique en chef à l’OMS.

Bouton retour en haut de la page
Fermer