Trois vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus (Covid-19) sont dans la phase des essais cliniques alors que 70 autres vaccins sont en cours de conception, a indiqué mercredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

” Trois vaccins font déjà objet d’essais cliniques et 70 autres sont en cours de développement”, a affirmé M. Tedros lors d’une conférence de presse en ligne depuis Genève.

L’OMS travaille également avec des partenaires pour accélérer le développement, la production et la distribution de vaccins, a-t-il précisé.

En plus du “Test Solidarity”, un vaste programme d’essais cliniques l’OMS, l’agence spécialisée de l’ONU “a réuni des groupes de cliniciens pour étudier l’impact des corticostéroïdes et d’autres anti-inflammatoires sur les résultats du traitement”, a énuméré M. Tedros.

“Plus précisément, nous étudions les stratégies d’utilisation de l’oxygène et de ventilation chez les patients: Toute intervention qui réduit le besoin de ventilation et améliore les résultats pour les patients gravement malades est importante, en particulier dans les milieux à faibles ressources, pour sauver des vies”, a-t-il expliqué.

“Depuis le début, l’OMS s’investit corps et âme pour lutter contre la pandémie. Nous continuerons de le faire jusqu’à la fin. C’est notre engagement envers le monde entier”, a souligné M. Tedros.

Depuis janvier, l’OMS coordonne les recherches scientifiques pour élaborer un vaccin contre Covid-19, un virus inconnu de la communauté scientifique. De l’avis des experts, un tel vaccin ne serait pas disponible avant plusieurs mois.

Bouton retour en haut de la page
Fermer