Le sommet des donateurs organisé par la Commission européenne en coordination avec l’organisation Global Citizen, dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, a débouché sur la mobilisation de 6,15 milliards d’euros supplémentaires pour aider à mettre au point des vaccins, des tests de dépistage et des traitements contre le coronavirus et garantir un accès équitable à ceux-ci.

Organisé sous le thème “Objectif mondial : Unis pour notre avenir”, ce sommet vise aussi à soutenir la reprise économique dans les régions et communautés du monde les plus fragiles, indique la Commission européenne dans un communiqué.

Les fonds levés lors de ce sommet comprennent une promesse de contribution de 4,9 milliards d’euros formulée par la Banque européenne d’investissement (BEI) en partenariat avec la Commission européenne, et un montant de 485 millions d’euros engagé par les États membres de l’UE.

Selon l’exécutif européen, le total des contributions promises au cours du “marathon des donateurs” dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, lancé par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le 4 mai, se trouve ainsi porté à 15,9 milliards d’euros.

Quarante gouvernements ont pris part au sommet des donateurs de l’UE et Global Citizen. Ils se sont engagés à assurer un accès universel aux traitements contre le coronavirus et promis de contribuer à la reconstruction, de manière juste et équitable, des communautés qui ont été durement touchées par la pandémie.

Dans cet esprit, le sommet a débouché sur des engagements en faveur d’une capacité de production de plus de 250 millions de doses de vaccin pour les pays à revenu faible ou intermédiaire.

S’exprimant à cette occasion, Mme von der Leyen, a souligné que “le monde ne sera libéré de cette pandémie que quand les vaccins, les tests et les traitements seront disponibles et abordables pour tous ceux qui en ont besoin”.

“Les promesses de dons d’aujourd’hui et la contribution de l’Europe nous rapprochent de cet objectif mondial. L’Europe sera présente sur le long terme. Nous utiliserons tout notre pouvoir de mobilisation pour le bien commun”, a-t-elle insisté.

Le sommet des donateurs de l’UE et Global Citizen vient clore la campagne de dons lancée le 28 mai sous le patronage de la présidente de la Commission dans le cadre de la réponse mondiale au coronavirus, l’initiative mondiale pour un accès universel, à un prix abordable, à la vaccination, au traitement et aux tests de dépistage pour le coronavirus.

Bouton retour en haut de la page
Fermer